Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.

Elisabeth Borne

Elisabeth Borne, (capture d’écran) © SD

Elle a 61 ans. Fille d’un rescapé d’Auschwitz et d’une mère pharmacienne, elle est née dans le XVème arrondissement, où ses parents tenaient un laboratoire pharmaceutique. Pupille de la Nation, passée par l’Institution de la Providence puis Janson-de-Sailly, bac et prépa scientifique avant d’entrer à Polytechnique. Ingénieure des Ponts et Chaussées et titulaire d’un master of business administration. Ministère de l’équipement puis direction de l’équipement en Île-de-France. Conseillère au ministère de l’Éducation Nationale sous Jospin en 1988. Elle épouse un universitaire, ils ont un enfant. Directrice technique de la Sonacotra (logement pour travailleurs immigrés), elle devient conseillère technique dans le domaine des transports sous Jospin à Matignon en 1997. En 2002, directrice de la stratégie de la SNCF puis directrice des concessions chef Eiffage en 2007 puis directrice générale à l’urbanisme à la Ville de Paris sous Delanoë. Elle divorce cette année là. Préfète de région en 2013 puis dircab de Ségolène Royal au ministère de l’écologie. En 2015, elle prend la tête de la RATP. Ministre des transports en 2017, elle ouvre le rail à la concurrence. En 2019, ministre de l’écologie, en 2020 ministre du Travail. Elle rejoint le micro-parti de centre-gauche Territoire de progrès cette même année. Légion d’Honneur, Ordre du Mérite, Ordre du Mérite Maritime.

Bruno Le Maire – économie

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie (capture d’écran) © SD

Il a 53 ans. Né à Neuilly d’un père cadre sup’ chez Total et d’une mère issue d’une famille aristocratique, directrice d’établissements scolaires privés parisiens. Il fait ses études à Saint-Louis-de-Gonzague dans le XVIème. Prépa littéraire à Louis-le-Grand, il intègre l’École Normale Supérieur puis est reçu premier à l’agrégation de lettres modernes. Il enseigne deux ans, puis rentre à Sciences Po Paris puis à l’ENA dont il sort en 1998. Il intègre le Ministère des Affaires Étrangères puis rejoint Dominique de Villepin au secrétariat général de l’Elysée et le suit au ministère des affaires étrangères puis au ministère de l’Intérieur et à Matignon en 2005.

En 2006 il devient dircab du premier ministre. En 2007 il est parachuté sur la circo de Jean-Louis Debré et devient député. En 2008 il devient secrétaire d’État aux affaires européennes sous Sarkozy. En 2009, il est ministre de l’agriculture. En 2010, il perd les régionales en Normandie. En 2012 il est réélu député et lors de la guerre fratricide pour prendre la tête du parti après la défaite de Sarkozy, il refuse de choisir un camp. En 2016, il fait 2,4% des voix à la primaire de la droite et se rallie à François Fillon. Il appelle à voter pour lui en 2017 et critique Emmanuel Macron. En mai de la même année, il est nommé ministre de l’économie par Emmanuel Macron. Écrivain à ses heures perdues, il se réclame de Proust et donne dans la littérature érotique, s’inspirant de son épouse, issue de la grande bourgeoisie landaise et qui sera son assistante parlementaire de 2007 à 2013. Commandeur de l’ordre du mérite maritime.

Gérald Darmanin – intérieur

Gérald Darmanin, .

Il a 39 ans. Né à Valenciennes d’un père tenancier de bar et d’une mère femme de ménage, petit fils d’un algérien et d’un tunisien. Il fait ses études dans un lycée catholique du IVème arrondissement à Paris – il y milite pour le RPR –, puis Sciences Po Lille. Assistant parlementaire de Jacques Toubon au Parlement européen, il rejoint le très droitier Christian Vanneste en 2004 et devient délégué UMP dans le Nord où il développe son réseau par un clientélisme assumé, développant des postures ultra-cathos et homophobes, il collabore pour un journal proche de l’Action Française. Il travaille auprès de Xavier Bertrand à l’UMP puis de David Douillet au gouvernement. En 2010 il devient conseiller régional du Nord Pas de Calais. En 2012, il est élu député, brille par ses déclarations islamophobes et machistes puis soutient Bertrand à la tête de l’UMP avant de se rallier à Fillon. En 2014 il devient maire de Tourcoing et refuse de procéder à des mariages homos en affichant son soutien à la manif pour tous. Il est alors vice-président de Lille-métropole. Il soutient Sarkozy à la présidence de l’UMP la même année. En 2015 il participe aux régionales, devient vice-président et démissionne de son poste de député. En 2016 il soutient Sarkozy à la primaire de la droite puis Fillon. Il critique violemment Emmanuel Macron puis lâche Fillon et l’UMP et devient ministre de Macron en mai 2017, aux comptes publics. Il quitte son mandat de maire mais reste premier adjoint de Tourcoing avant de partir en vacances en Corse, dans la villa d’un homme condamné pour trafic international de drogue. La même année se déroulent des faits qui lui valent d’être accusé de harcèlement et de viol. En 2020, il est candidat aux municipales de Tourcoing et menace de démissionner du gouvernement si son cumul n’est pas autorisé. Emmanuel Macron l’autorise et le nomme dans la foulée ministre de l’Intérieur. Il épouse à ce moment une directrice-conseil du groupe Havas. En 2021 il se présente aux élections départementales et aux régionales sur une liste LREM. En 2022, il est candidat aux législatives. Médaille d’or de la jeunesse et des sports.

A suivre

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Effarant !! Cette biographie de Mr Darmanin est édifiante. Comment peut-on faire confiance à cette personne qui a navigué dans des eaux troubles, qui est prêt à tout pour rester au pouvoir.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024