Durant trente ans, les plus grandes stars mondiales du jazz ont foulé sous le ciel étoilé de juin la scène du Campo Santo d’Orléans. Juin à Orléans était aussi le mois de toutes les rencontres avec une jeune génération de musiciens dont les carrières ont très souvent confirmé le talent naissant. Partout, la musique respirait sur de multiples scènes dans la ville pour un public qui n’a jamais démenti sa passion et sa fidélité, laissant à chacun les souvenirs d’une émotion musicale partagée.
Par Gérard Poitou
Photo Patrice Delatouche
Depuis, de réductions de budget en promesses non tenues*, avec en point d’orgue le prétexte de la pandémie, le jazz à Orléans est passé sous le tapis d’une municipalité incapable de pérenniser un événement majeur de la vie culturelle locale. Qui nous redonnera James Brown, Michel Petrucciani, Dizzy Gillespie, Wayne Shorter, Carlos Santana, Wynton Marsalis, Al Jarreau, Touré Kunda, Ray Charles, Manu Dibango, The Blues Brothers, Chick Corea, John McLaughlin, Martial Solal, Keith Jarrett, B. B. King, Bobby McFerrin. et tant d’autres. ?
Il parait que ces gens-là ne contribuaient pas à la notoriété d’Orléans… il parait même qu’on leur aurait reproché leurs limousines et leurs cachets disproportionnés…. et notre adjoint à la culture en est réduit pour meubler ce plat mois de juin à faire la promotion de la guinguette du quai de Loire qui certes ne grève pas trop son budget peau de chagrin.
D’autres que les Orléanais découvriront peut-être les talents de demain, que furent les Majnun, les frères Ceccaldi, Lila Tamazit, Quentin Biardeau, Roberto Negro, Adrien Chennebeault, David Sevestre, Benoit Lavollée, Nicolas Larmignat et tant d’autres qui me pardonneront de ne pas les citer et pour lesquels ces années-festivals furent un formidable tremplin, grâce aux découvreurs que furent O’Jazz, le Nuage en Pantalon ou ABCD.
Durant quinze jours, Orléans Jazz faisait vibrer la ville, sur des scènes qui se multipliaient dans une convivialité culturelle qui fait tant défaut aujourd’hui…
De tout cela, il ne reste que des souvenirs que Magcentre vous propose de partager en ouvrant les albums de photos de quelques photographes de talent.
* “le festival de jazz sera recréé au Campo Santo en partenariat avec la Nouvelle Orléans“, promesse électorale du candidat Serge Grouard juin 2020
Avec les photos de Didier Depoorter, Patrice Delatouche, Marie-Line Bonneau, Jean-Dominique Burtin et Jean-François Grossin
A lire aussi: Marie-Anne Aubry rend hommage à Augustin Cornu, créateur du festival de jazz d’Orléans