En Eure et Loir, les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 battent déjà des records. Entre “évolution” politique de la moitié des sortants et nombre de candidatures affichées, les électeurs auront un large choix. Sauf s’ils décident de battre aussi le record d’abstention.
Par Jean-Luc Bouland
Au regard des résultats des élections législatives précédentes, l’électeur eurélien pourrait être un peu perdu. Avant le premier tour de 2017, les 4 sortants étaient du même bord politique, tous classés à droite, entre les trois élus Les Républicains des trois premières circonscriptions et l’élu UDI, parti allié, dans la 4e. A l’issue du 2e tour, seule la victoire dans la première circonscription (Chartres) du candidat de la majorité présidentielle apportait une note discordante, Guillaume Kasparian (LREM) gagnant face à Franck Masselin (LR), poulain du député sortant Jean-Pierre Gorges, qui ne se représentait pas. Mais les trois autres restaient dans le même camp, ce qui n’est plus le cas en 2022.
En cinq années de mandature en Marche !, les députés locaux ont individuellement ajusté leurs positions. En 2022, dans la première circonscription, Guillaume Kasparian (Ensemble) est logiquement reconduit pour conserver son siège, tout comme Olivier Marleix (LR) dans la seconde. Mais le passage dans le camp présidentiel des sortants des deux autres, Laure de la Raudière (3e), remplacée en 2021 par son suppléant, Luc Lamirault, et Philippe Vigier (4e) pourrait mettre leurs sièges en péril. Notamment pour ce dernier, investi par le MODEM, qui devra compter sur son ancrage local pour conserver la seule des quatre circonscriptions du département qui a mis en tête Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles 2022 ( 53,14%).
4 circonscriptions contrastées
Outre ce record de changement d’étiquettes, l’Eure et Loir est aussi en Centre-Val de Loire le département détenant le nombre le plus élevé de candidatures pour un seul siège, avec 12 candidats dans la 2e et 13 dans la 3e. Mais c’est moins qu’en 2017, quand on en trouvait 15 dans la 1re et 14 dans la seconde.
Dans les quatre circonscriptions euréliennes, toutes détenues par des partis de droite ou des sortants investis par la majorité présidentielle mais issus de ces formations, la gauche désormais unie part au combat avec des espoirs limités, malgré le bon score de Jean-Luc Mélenchon sur Dreux au 1er tour de la présidentielle. L’accord NUPES fait qu’aucun socialiste ne sera présent, laissant les investitures à un candidat écologiste sur Chartres (Quentin Guillemin) face au sortant Guillaume Kasbarian (Ensemble) dans la 1re, et à La France insoumise pour les trois autres circonscriptions, détenues par Olivier Marleix (LR) dans la 2e, Luc Lamirault (Agir) dans la 3e et Philippe Vigier (MODEM) dans la 4e. Dans la 1re, ou 9 candidats s’affrontent, comme dans la 4e, la droite locale partira divisée, le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, ayant peu apprécié l’investiture par les Républicains de Ladislas Vergne, et soutenant la dissidente Karine Dorange (LR). Et les Républicains présentent logiquement des candidats face aux deux sortants qui ont rejoint la majorité présidentielle lors de leur mandat. Côté droite extrème, on surveillera les scores d’Aleksandar Nikolic (RN), dans la 2e et Cyril Hermardinquer (Reconquête!) dans la première, deux figures régionales de ces deux partis (presque) frères ennemis.
Les candidats
1re circonscription (9) – Pierre Mazaheri (Eco-Parti animaliste); Lucien Maillet (Les Patriotes); Ladislas vergne (LR); Karine Dorange (DVd); Guillaume Kasparian (LREM-Ensemble); Marie-José Aubert (LO); Quentin Guillemain (EELV-NUPES); Cyril Hermadinquer (Reconquète !); David Delorme-Monsarrat (RN).
2e circonscription (12) – Olivier Marleix (LR); Yassin Chaary (DVG); Kevin Boëté (LFI-NUPES); Sylvie Castro (Ecologie au Centre); Agnès d’Amilly (Reconquête!); Maxime David (LREM-Ensemble); Adrien Denis (LO); Béatrice Jaffrenou (DVG); Emmanuelle Kraemer (PCRF); Emeline Luzeau (Debout la France); Aleksandar Nikolic (RN); Pierre-Marcel Reignier (Parti Animaliste).
3e circonscription (13) – Claire Barbier (Parti Animaliste); Damien Bouticourt (Debout la France); Vincent Chevrolier (LO); Soumaya Dardaba (Ecologie au centre); Valéria Dos Santos Orfila (LFI-NUPES); Régis Flaunet (RN); Carole Géraci (DVD); Vivette Joly (Ecologiste-MEI); Luc Lamirault (Horizons-Ensemble); Aurore Lamoureux (DVG); Eric Laqua (reconquête!); Rémi Martial (LR); Romain Ribas (DVC).
4e circonscription (9) – Anne-Laure Assayag (LO); Evelyne Dassas (Ecologie au Centre); Virginie de Oliveira (RN); Mathieu Gaston (LFI-NUPES); Aude Lemoine (DVD); Vincent LHopiteau (Reconquête!); Elisabeth Meyblum (LR); Pierre Mioque (Parti Animaliste); Philippe Vigier (MODEM-Ensemble).