Orléans: des nichoirs pour renaitre

Ce mardi matin, une semaine avant l’importante vente de solidarité qu’il organise, le Rotary Club d’Orléans présentait à la presse les objectifs d’une action qui s’inscrit dans une opération d’envergure internationale pour permettre à des femmes et des hommes de sortir de l’univers prostitutionnel en coordination avec le Mouvement du Nid.

Par Gérard Poitou

L’équipe du Rotary devant la vitrine du Club Café Photo GP

Le bel élan de solidarité que représente cette vente de nichoirs décorés par des artistes de renom, a donc pour objectif, comme le précisait Noël Quidet du Rotary, de venir en aide dans le contexte d’une aide internationale à des personnes prostituées en Inde en collaboration avec le Rotary Club de Calcutta. Au cœur de “quartiers rouges” totalement dédiés au commerce du sexe, l’ONG indienne Care souhaite réaliser un programme de prise en charge de plus d’une centaine de femmes et d’enfants pour les sortir du mode de vie prostitutionnelle en les aidant à se reconstruire en accédant à une formation professionnelle et in fine à un emploi.

La vente de solidarité organisée ce mardi 7 juin au Musée des Beaux Arts contribuera ainsi à cet important projet humanitaire autour duquel Abel Moittié a réuni soixante trois artistes d’ici ou d’ailleurs, qui ont réalisé des œuvres d’art à partir d’un nichoir tout ce qu’il y a de plus simple. L’aventure a commencé en février quand les artistes, volontaires et bénévoles, se sont vus confier un nichoir pour laisser libre court à leur imagination. Puis début mai, les 63 nichoirs furent collectés pour être exposés dans treize boutiques du centre ville d’Orléans avant la grande vente de mardi prochain.

Et quelle magnifique collection sera ainsi dispersée ce mardi ! La visite avant la vente dans le foyer du Musée des Beaux Arts, sera une vraie découverte pour les amateurs d’art, d’une série très représentative de l’imagination créatrice des artistes contemporains: on retrouve dans chaque réalisation l’inspiration, la fantaisie, la poésie ou le tourment de chaque artiste qui s’exprime dans un style toujours très personnel pour le plus grand plaisir des futurs acquéreurs.

A lire aussi: Orléans: Les nichoirs pour “Le Nid” enchantent le regard

Un nichoir pour le nid

Vente de solidarité
Musée des Beaux Arts place Sainte Croix Orléans

Mardi 7 juin
Exposition des lots de 10 h à 18h
Vente à partir de 19 h 30

Possibilité de faire une offre préalable auprès d’Abel Moittié (abel.moittie@wanadoo.fr) Prix de départ 120 €uros
Chèque à établir à l’ordre de ARVL Le Nid
Acquisition ouvrant droit à déduction fiscale (66% pour les particuliers)

Pour tout savoir : unnichoirpourlenid.com (à écrire dans la barre d’adresse). 

L’accès au catalogue:

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024