Pour le seul concert en France de sa tournée, Cyrille Aimée était sur la scène des Lobis à Blois à l’invitation de Didier Bergen.
Par Eve

Photo Eve
Samedi 21 mai, Didier Bergen a présenté le dernier concert de la saison 2021-2022 d’All That Jazz. Malgré quelques bouleversements, annulations et reprogrammations, celle-ci fut un vrai succès, avec un fort retour des spectateurs dans la salle blésoise. Pour ce dernier concert, le seul en France au milieu de sa tournée, la pétillante Cyrille Aimée, dans une scintillante robe orangée, était accompagnée par trois musiciens remarquables, venus de la Nouvelle-Orléans : David Torkanowsky piano et clavier, Lex Warshawsky à la contrebasse et la basse, et Pedro Segundo à la batterie et aux percussions.
La chanteuse française qui vit désormais à la Nouvelle-Orléans a enchainé les morceaux en anglais, en espagnol, en portugais et en français, et conquis le public dont les applaudissements ont été nombreux et riches. Pendant plus d’une heure trente, elle a joué avec sa voix légère, très jazzy « à l’américaine », a repris des grands standards musicaux, mais aussi des créations très personnelles, avec de fortes influences des musiques sud-américaines et du ragtime de la Nouvelle-Orléans. Au milieu des chansons en anglais, la reprise de la chanson de Matthieu Chédid « Dans les oubliettes » a été un succès.
Cyrille Aimée raconte sa vie, son voyage au Costa Rica, la construction de sa maison « écologique », prétexte à l’écriture d’une chanson, mais aussi un morceau écrit lors d’un voyage en train en Espagne sur l’éloignement des gens qu’on aime. Elle a fait vibrer le public lors de son interprétation très intimiste de La javanaise, accompagnée de sa seule guitare, puis étonné et ravi dans une improvisation avec le looper, ce fantastique jouet pour une chanteuse qui peut ainsi enregistrer sa voix et chanter dessus.
Une présentation de la nouvelle saison aura lieu le jeudi 9 juin, sur invitation, afin de découvrir une programmation 2022-2023 qui devrait réserver quelques surprises. Réservation possible sur http://www.allthatjazz.fr/
