3e édition du festival chorégraphique international de Blois

Blois Danse, le festival créé par Jonathan Breton en 2019 est de retour du jeudi 30 juin au samedi 9 juillet. Fidèle à sa mission, il entend démocratiser l’art de la danse et en faciliter l’accès à travers des manifestations invitant à la découverte, au partage et à l’émotion.

Par Jean-Luc Vezon

La compagnie AZOTH Danse Theatre avait séduit le public l’an passé. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Cette année encore, le Festival Blois Danse propose une programmation exceptionnelle et diversifiée, avec des artistes venus du monde entier. Au menu, trois spectacles professionnels à la Halle aux Grains, mettant en scène des artistes internationaux venus de France, d’Italie, des USA, d’Allemagne, du Japon et de Suisse.

Les danseurs de 6 compagnies (AZOTH Dance Theatre, Kenji Shinohe, Ocram Dance Movement, Rachelle Scott et Ludovic Piscioneri-Yuri Assouvie) présenteront donc trois spectacles aux programmes différents, invitant le public à venir découvrir un nouveau spectacle chaque soir. A la clef, plusieurs premières françaises, européennes ou mondiales.

Séance de projection de courts-métrages

Le festival propose également deux séances de projection de courts-métrages au Cinéma Les Lobis pour découvrir comment la danse s’adapte à l’écran et apprécier la vision de réalisateurs venant du monde entier, à travers 17 films internationaux. Cette année, pour satisfaire les passionnés, les deux séances de projection sont différentes et invitent ainsi le public à découvrir de nouveaux films chaque jour.

Des ateliers ouverts à tous avec les chorégraphes invités auront lieu à l’ADA Omnisports. « Il s’agit là d’une opportunité de rencontrer les artistes lors d’un instant privilégié en studio et d’être initié à leurs diverses techniques (danse moderne, contemporaine, classique, hip-hop, yoga…), à leur pédagogie et à leur univers artistique »? précise le danseur et chorégraphe Jonathan Breton.

De même, la compagnie AZOTH Dance Théâtre proposera-t-elle un stage de quatre jours avec les danseurs, avec au programme la création d’une chorégraphie qui pourra être présentée sur scène lors de la scène ouverte par les participants qui le souhaitent. Enfin, Blois Danse s’enrichit d’une scène ouverte à destination des associations et écoles de danse de la région, qui se déclinera en deux spectacles différents.

Le Festival Blois danse veut faire rayonner l’art chorégraphique

« Le Festival Blois Danse souhaite faire rayonner l’art chorégraphique, faire découvrir de nouveaux artistes et encourager la pratique de la danse. C’est également un événement qui se veut fédérateur et qui a pour volonté affichée de favoriser la rencontre et le partage à travers une forme artistique. Un événement fédérateur, qui invite les acteurs culturels à travailler ensemble dans un objectif commun : rendre la culture accessible à tous et faire vibrer son public en démocratisant l’art chorégraphique », s’enflamme Jonathan Breton.

Véritable histoire familiale blésoise, le Festival Blois Danse s’écrit grâce, et avec, les membres qui la composent. Les membres de la première heure, tels que le Cinéma les Lobis, l’ADA Omnisport et la Ville de Blois mais aussi de nouveaux venus tels la Maison de Bégon, sans oublier les nombreux partenaires et bénévoles qui permettent la bonne tenue de cet événement.

Le chorégraphe Jonathan Breton créateur du Festival Blois Danse. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Informations pratiques


– dates du festival : du jeudi 30 juin au samedi 9 juillet
– informations et billetterie : www.bloisdanse.com
– ouverture billetterie à partir du 31 mai, en présentiel et sur www.bloisdanse.com/billetterie
– télécharger la brochure d’information / l’affiche / des visuels (crédit photo : Agence Sunshine) :
https://www.dropbox.com/scl/fo/aobherhwvhhj2z1a41f2l/h?dl=0&rlkey=zatqp0u41rf5ce8tz8kng7b9v


– contact : info@bloisdanse.com / 06.76.17.39.26

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il faut tout entreprendre pour garder cette troupe de facture internationale chez nous, en Blaisois et en Région. Le meilleur moyen : aller voir, même deux fois!, le spectacle annoncé et adhérer à l’association de Jonathan Breton pour l’aider à poursuivre son idéal, sa mission, sa foi et sa conviction pour prouver qu’on peut, en France (Il a sillonné plusieurs continents avant de revenir au berceau natal…), réaliser un rêve, sans aller vivre au bout du Monde. Adhérez, toutes et tous, à ses projets, pas si fous que ça, en fait!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024