La Région Centre Val de Loire a souhaité mettre en place un dispositif d’accueil et de soutien aux réfugiés ukrainiens, ce samedi soir, dix huit réfugiés sont descendus du car affrété par la Région depuis Cracovie en Pologne.
Par Gérard Poitou
photo GP
Ce dispositif de solidarité active présenté il y a quelques jours par la Région met en place un ensemble de mesures pour faciliter la venue et la prise en charge des réfugiés ukrainiens. (Voir Magcentre). A partir des camps d’accueil de Cracovie, ville jumelée avec Orléans, les réfugiés peuvent ainsi être orientés vers la Région Centre Val de Loire qui leur garantit un accueil en familles ou dans des logements de fonction mis à disposition, mais aussi l’accès à la scolarité, aux transports, ainsi qu’à des formations linguistiques.
C’est ainsi qu’est arrivé à Orléans ce premier car avec les dix-huit premiers pris en charge, deux hommes, (un homme âgé et un handicapé), dix femmes et six enfants. Des familles d’accueil étaient déjà présentes à l’arrivée du car avec les services médicaux et la Croix Rouge.
Une famille tourangelle accueille une mère et sa fille accompagnée de sa sœur. Les enfant ne tarderont pas à se sourire.. Photo GP
Le président Bonneau était là pour leur souhaiter la bienvenue pour un séjour dont la durée reste évidemment inconnue.