Le Cnam (Centre national des arts et Métiers) en région Centre-Val de Loire et ses partenaires proposent jusqu’en septembre leur 3e concours photo consacré à la thématique « Handicap et sport ». Une démarche inscrite dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
“Nous vous invitons à contribuer, à nos côtés, au changement de regard porté sur le handicap dans le milieu du sport“, explique le CNAM à l’intention des photographes intéressés, de l’amateur au professionnel. Pour ce faire, cet organisme de formation de l’enseignement supérieur s’associe à la Région Centre-Val de Loire, au Comité Régional Olympique Sportif (CROS), au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), à la CASDEN, au GIP Alfa-Centre, à l’AFTEC, à Formasat 45, à l’Agefiph Centre-Val de Loire, la DREETS, à Cap Emploi 45 et au Comité Handisport du Loiret.
“Le handicap, visible ou non, ne devrait pas être un obstacle à la pratique d’une activité sportive, droit fondamental pour tous. L’objectif de ce concours est de montrer les différentes pratiques sportives tout en fédérant les acteurs territoriaux !”
Les photographes intéressés sont donc invités à “donner libre court à leur talents pour donner à voir et partager leur vision des différentes pratiques sportives amateures, de loisirs ou de compétition, professionnelles“. Une exposition des meilleures photos sélectionnées par le jury sera visible dans les locaux du CNAM à l’issue du concours et une table ronde fera l’objet d’échanges sur cette thématique.
L’inauguration et la remise des prix auront lieu le 24 novembre. L’exposition sera visible dans les locaux du Cnam d’Orléans jusqu’au 03 mars 2023 et sur son site internet. L’exposition deviendra ensuite itinérante en région Centre-Val de Loire.
Les photos, en format numérique, sont à adresser avant le 30 septembre, accompagnées de leurs présentations écrites. Plus d’infos : CNAM – Centre de formation – Région Centre : Concours photo – HANDICAP & SPORT.