En février 2022, dans notre dossier sur la psychiatrie, nous avions publié deux témoignages sur la clinique psychiatrique de la Chesnaie, située à Chailles dans le Loir-et-Cher.
Les malades y sont soignés en milieu ouvert, rien n’y est imposé et où, comme nous l’avait signalé le Docteur Jean-Louis Place, médecin-directeur, il est essayé de « sortir du tout médicament ».
Cette institution psychiatrique va-t-elle disparaitre puisque la clinique est mise en vente par son propriétaire, le Docteur Jean-Louis Place ? Les cinquante-cinq hectares de forêts, le château avec les 101 lits d’hospitalisation, les 20 lits en hôpital de jour vont-ils, après la vente, toujours servir l’oeuvre sanitaire psychiatrique ou devenir un lieu de villégiature, un grand hôtel ou être vendu à la découpe ?
Un appel au don est effectué par un groupe de salariés et de défenseurs de la clinique, « Les Ami-e-s de la Chesnaie ». Ce collectif souhaite créer une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et racheter l’établissement afin d’y continuer l’activité thérapeutique psychiatrique selon les mêmes principes.