Législatives à choix multiples dans l’Indre

Les électeurs indriens auront de quoi varier les plaisirs à l’occasion du premier tour des prochaines élections législatives. Pas moins de 8 candidats dans la 1èreet 9 dans la 2e seront en lice. Les députés sortants, François Jolivet (LREM) et Nicolas Forrissier (LR), seront sur la ligne de départ…

Par Fabrice Simoes

On se disait que l’affaire serait vite réglée dans l’Indre. Pléthore de candidats, ce n’était pas possible après la fusion des partis de Gauche, après la stagnation, voire le recul, des partis de la droite classique. Après le refus poli mais clair et net de Michel Denisot d’entrer dans la bataille. « Je suis candidat à la montée de @LaBerrichonne en L2, la saison prochaine. Et c’est tout » avait-il précisé sur les réseaux sociaux. Que nenni pour le Mimi et, de fait on était dans de l’habituel sans chichis et sans froufrous. Cependant, si le Michel de Canal+, et donc désormais exclusivement celui de La Berrichonne, n’est pas sur les rangs, ils seront tout de même 17 à se présenter aux suffrages des électeurs des 2 circonscriptions du second département du Berry.

Dans la 1ère circo, le député sortant, François Jolivet, avait depuis longtemps précisé son soutien indéfectible à Emmanuel Macron. L’ancien LR, ex-maire de Saint-Maur, et candidat dissident en 2017, a prouvé durant son mandat que sa Macron-compatibilité n’était pas factice. En 2022, c’est toujours dans la majorité présidentielle, mais avec une étiquette mixte, celle d’Ensemble et d’Horizon (le parti d’Edouard Philippe, qu’il repart pour un potentiel deuxième mandat. Du côté de la gauche, on part uni puisque seul l’extrême gauche – c’est Véronique Gélinaud qui s’y colle pour Lutte Ouvrière – ne sera pas représentée par la LFI Eloïse Gonzales (NUPES). Cette dernière a même bénéficié du retrait de Clément Sapin, le fils de l’ancien ministre socialiste Michel Sapin !

A Droite, c’est Alix Fruchon qui a été investie par les instances nationales des Républicains. La jeune (27 ans) conseillère municipale de Châteauroux, conseillère communautaire (de l’agglomération) est, depuis 5 ans, l’attachée parlementaire de Nicolas Forissier. Elle connaît parfaitement le chemin qui mène à l’Assemblée Nationale…

Chez les RN, on mise sur l’ancienne candidate à la mairie de Châteauroux et aux sénatoriales, Mylène Wunsch, pour aller, à minima au 2e tour. Les animalistes seront eux-aussi représentés avec Camélia Boissou tandis que la ruralité aura Claudine Gibault pour figure de proue.

Nicolas Forissier favori pour un 6e mandat

En Berry Sud, on aime les candidats au long cours. Si André Laignel, avec 8 mandats municipaux, fait figure de recordman, le député sortant de la 2e circonscription, Nicolas Forissier (LR), n’est pas mal non plus. Avec 5 mandatures bouclées et une sixième en ligne de mire, et à seulement 61 ans, il peut envisager de dépasser, dans les années qui viennent, le Dédé d’Issoudun. Il aura en Sophie Guérin, une opposante de choix, comme voilà 5 ans. La maire de Heugnes de 2014 à 2020, a été désignée pour porter le flambeau de la majorité présidentielle. En 2017, alors Modem, elle avait tenu tête au député sortant et avait passé la barre des 48 % de votes en sa faveur. 

Face à lui, c’est encore une gauche à peu près unie – là encore LO fera cavalier seul avec la candidature de Damien Mercier – qui cherchera à envoyer Aymeric Compain à Paris. Pour bien montrer que tout va bien dans le meilleur des mondes de gauche, c’est la PCF Stéphanie Grelet qui sera sa suppléante. Fabien Thirion pour le parti de Marine Le Pen est tout nouveau en politique mais c’est un petit jeune qui n’en veut comme on dit. Cependant, il se retrouve en vis-à-vis direct avec la secrétaire départementale de Debout la France avec Annick Berthault-Korzhyk et une représentante de Reconquête. Dans un département où la famille Galicane, « symbole d’un néonazisme digital » selon Streetpress, et soutien déclaré à Éric Zemmour, a quasiment pignon sur rue, et malgré le score médiocre des présidentielles, il aurait été anormal de ne pas retrouver de candidats zemmouriens. Ce sont Sandrine Felder (1ère) et Jean-Michel Péroux (2e) qui porteront donc les couleurs de ce bout de la nouvelle extrême droite décomplexée.

Enfin, Alexandra Botton (Mouvement de la Ruralité) et Roland Cash (Parti Animaliste) compléteront un panel qui laisse un large choix aux électeurs Berrichons.

Lire aussi : Dans le Cher, les prétendants à l’Assemblée nationale sont…

1ère circonscription:

François Jolivet (Majorité présidentielle), Mylène Wunsch (Rassemblement National), Eloise Gonzalez (Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale), Sandrine Felder (Reconquête), Alix Fruchon (Les Républicains), Véronique Gélinaud (Lutte Ouvrière)  Camélia Boissou (Parti Animaliste), Claudine Gibault (Mouvement de la Ruralité).

2e circonscription:

Nicolas Forissier (Les Républicains), Sophie Guérin (Majorité présidentielle), Fabien Thirion (Rassemblement National), Aymeric Compain (Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale), Jean-Michel Péroux (Reconquête), Damien Mercier (Lutte Ouvrière), Alexandra Botton (Mouvement de la Ruralité), Roland Cash (Parti Animaliste), Annie Berthault-Korzhyk (Debout La France)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024