Fête de l’estampe: Escapade en Chartreuse avec la Maison Prataz

A l’occasion de la Fête de l’estampe 2022, Magcentre vous propose une escapade en Savoie, dans le village Les Echelles situé au pied du massif de la Chartreuse, à deux pas du lac d’Aiguebelette et du délicieux village de Saint-Franc situé sur une haute et douce colline avec vue sur le mont Grêle, le Grand Som, Le Charmant Som , la Grande Sure et Chamechaude, se niche la Maison Prataz, autrement dite Maison de la pratique des Arts tous azimuts. C’est en février dernier que Cécile Combaz, enfant du pays, remarquable et sensible peintre graveur qui a vécu trente ans à Paris, a ouvert avec audace, amour et passion, son atelier désormais implanté dans une ancienne maison notariale.  Désormais ouverte à l’art avec un légitime succès qui ne cesse de s’affirmer à doux renforts de stages, de cours en direction de particuliers, enfants et adultes, familles et groupes, cette demeure fête du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai la dixième Fête de l’estampe. 
 
Par Jean-Dominique Burtin
 

“Un grand corps composé de toutes nos vies”

les voix photo CC

 
A l’affiche, pour tous les amateurs d’art et de convivialité, voici une exposition de gravures et des démonstrations d’impression par le collectif AOC, sigle qui signifie Artistes d’Origine Céleste. Voici une poétique appellation contrôlée. Ainsi qu’une action ouverte et passionnante entre vallée charmante et monts de beauté. Les acteurs en sont certes Cécile Combaz, mais aussi Fabienne Schouler, Véronique Desmasures, Mireille Salton, Constance Desmazery.
“Création est son crédo…. Ouverture est sa posture…Mouvement est un style qu’elle affectionne….  Bosseuse est son état d’esprit…. De ses études et de son passé d’ingénieure, Cécile a gardé l’amour de l’innovation et adore inventer des procédés de fabrication….  Artiste et artisan est à la fois est Cécile…. Contemporaine et streetarteuse, elle se nourrit et s’appuie dans son travail quotidien sur la passion qui fait son talent et son moteur, la création avec les mains…  Zest de mystère est la petite touche supplémentaire qui rend l’alchimie magique dans son œuvre.”  Tels sont quelques-unes des jolies lignes que consacre Juliette Chapront pour dresser le portrait d’une créatrice lumineuse de pertinence et de simplicité.
 
De l’œuvre de Cécile Combaz on retient notamment les linogravures illustrant la poésie de Régis Roux inspirée par la découverte, au bord d’une rivière de la Drôme, d’un galet usé par le vent et vieux de plusieurs millions d’années. Cécile Combaz : “A mon tour inspirée par ces onze poèmes, j’ai créé onze linogravures imprimées en regard de textes, sans que chacune ne soit strictement l’illustration du poème qu’elle côtoie sur la page. Car il était question ici du temps, de l’usure et des attaches, du monde minuscule et du cosmos, de gestes simples et de graves pensées qui traversent les textes comme le vent a donné au galet sa structure singulière”
A découvrir, aussi, ses dix-sept gravures illustrant les dix-sept nouvelles du recueil “Fictions” de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges (Gallimard 1988). Et puis encore ses “Fragments d’intimes”, gravures en pointe sèche sur du plexiglas représentant des gros plans sur des corps en attente, réduits à l’inaction par l’écoute, l’ennui, le deuil, ou simplement en repos : ” L’étoffe se mêle aux corps. Ce sont des fragments de vie lourds d’humanité, qui sont comme différentes facettes d’un grand corps composé de toute nos vies.”
 

Danse et “petits paysages de fuite”

 
Mais Cécile Combaz est encore l’auteure de ces “Petits paysages de fuite”, dessins aquarelles et peintures réalisées sur place ou au retour de voyages en Indonésie. Voici encore, étant entendu qu’il est impossible de tout citer d’un travail d’une intensité accomplie et chatoyante, cette série de 2017 intitulée “Alors on danse”. Elle s’appuie sur la technique du tampon, la plus ancienne des techniques de gravure.  Cécile Combaz : “Représentés en taille réelle, ces danseurs viennent d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, pratiquent le roller, le hip hop, une danse libre ou exigeante, réalisent une prouesse physique où se contentent d’inscrire leur corps dans l’espace. Peu importe, la grâce de leur mouvement sus pendu, leur plaisir, leur concentration, leur liberté et leur exigence m’enthousiasment.” 

Chartreuse photo C

Créatrice en 2012 d’une merveilleuse série de paysages, gravures montées sur toiles présentées en kakemonos, l’artiste invite ici à une promenade graphique et colorée, sublime évocation de sous-bois. Enfin, pays faisant, Cécile Combaz décoche avec une puissance du trait et du cœur, entre figuratif et souffle abstrait, de belles œuvres consacrées à la Chartreuse, gravures originales imprimées par l’atelier Vincent Auger. Place à la beauté de l’ombre et de la lumière,  A la fraîcheur de la blancheur et à la brusque rigueur du détail d’une  nature révélée et interprétée avec une vérité qui alerte et séduit le regard..

Du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai, de 14 heures à 19 heures, Maison Patraz, 50, rue Jean-Jacques Rousseau, Les Echelles, Savoie. Entrée libre.  En savoir plus : arstage.fr rechercher par ateliers en Savoie. Et : cecilecombaz.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2025