Deux ensembles à vent ont fait résonner de musique le Temple d’Orléans ce dimanche 21 mai après midi. Un joli moment de fin de week end ensoleillé placé sous le signe de la danse, avec le Quintette-en-l’air, ensemble à vent, et les Verres de gris, ensemble de cuivres.
Par Anne-Cécile Chapuis
Les deux ensembles à vent accompagnés d’Isabelle Czernichowski, organisatrice, (à D) à l’issue du concert au Temple ce dimanche 22 Mai 2022. Photo AC Chapuis
Ils sont amateurs, ils exercent des professions aussi diverses que menuisier, architecte, ingénieur, électronicien…et ont tous le virus de la musique, ce qui les conduit à se retrouver le soir ou les week ends au sein de plusieurs formations. Plusieurs jouent au sein de l’Orchestre Symphonique Confluence ou les Violons d’Ingres ou dans les harmonies de la Région, d’autres font partie du Soul Latitude ou du Brass-band d’Orléans.
Ils ont créé deux groupes de musique de chambre, pour le plaisir de la musique partagée avec une pointe d’humour que l’on perçoit déjà dans leurs appellations. Les « Verres de Gris », issus pour certains de la région de Cléry Saint André, tiennent à rendre hommage au Gris meunier, célèbre cépage de leur région. Le « Quintette-en-l’air » s’amuse à ne pas se prendre au sérieux, sauf quand il s’agit de répéter et interpréter au plus juste les compositeurs du répertoire.
Les Verres de Gris. De G à D : Damien Ronsse, trompette, Camille D’Angelo, trombone. Etienne Colliot, tuba,Jean-Baptiste Cuenot, cor, Philippe Courtachon, trompette. Photo AC Chapuis
Les deux ensembles ont régalé le public qui est venu les écouter avec grand plaisir, lors d’un concert organisé par les Amis de l’orgue et du Temple et Isabelle Czernichowski, sa présidente.
Alternant bois et cuivres, le ton était donné avec les danses de Farkas ou de Bartok, les musiques de film, ou les tangos de Piazzola, avec quelques incursions classiques choisies chez Debussy ou Tchaikowski.
Quintette en l’air. De G à D : Suzanne Schombrurcgk, basson, Fanny Laufenburger, flûte, Anaïs Orblin, hautbois, Patrick Grillon, clarinette, Jean-Baptiste Cuenot, cor. Photo AC Chapuis
Des moments de musique placés sous le signe du plaisir, de la bonne humeur et de la diversité, comme on aime à en partager. Des noms et projets à encourager !
Les activités culturelles au Temple se poursuivent jusqu’en août, et cinq concerts sont programmés sur juin 2022.
Prochain rendez-vous : vendredi 10 juin à 20h30 avec le groupe vocal « 3cinq12 » pour un concert autour de la Missa Tango dirigé par Serge Ceccaldi.
Contact : ouverture.temple@gmail.com
https://www.facebook.com/Les-Verres-de-Gris-111540341207329
A lire aussi: Orchestres de l’Orléanais : la relève est assurée