Trois concerts se faisaient concurrence ce samedi soir à Orléans cœur de ville. Les Folies Françoises étaient à l’Institut, le Chœur Symphonique du conservatoire se produisait à la cathédrale et l’Orchestre Symphonique d’Orléans jouait au théâtre. Personne ne se plaint de cette recrudescence des concerts après les deux années de vide, mais les choix sont cornéliens.
Magcentre était au théâtre pour un très beau concert intitulé Danses Symphoniques qui portait bien son nom.
Par Anne-Cécile Chapuis
L’OSO en grand effectif au théâtre d’Orléans. Photo AC Chapuis
Les danses symphoniques se sont déclinées en trois dimensions. Celles tirées du ballet Estancia d’Alberto Ginastera ont posé d’emblée le souffle de la musique à effets. Un grand effectif de cordes, tous les vents, deux harpes, un piano et une batterie de percussions ont fait trembler les murs de la salle Touchard. Alternant des moments très rythmés avec de beaux passages en unisson, elles ont remporté un beau succès auprès du public qui n’en finit pas d’être surpris par les programmations de son orchestre favori.
La Valse de Maurice Ravel emporte ensuite dans un tourbillon harmonique et sensible cher au compositeur, montrant le bel ensemble symphonique de l’OSO.
Après l’entracte, c’est Rachmaninov qui prend le devant de la scène, avec son œuvre qui a donné le titre du concert « Danses symphoniques » Plusieurs ambiances se succèdent, avec de beaux effets de duo, notamment avec la présence du saxophone, alternant avec des tutti d’orchestre où le talent d’orchestrateur du compositeur prend toute sa dimension.
Fin de concert pour les musiciens sous la direction de Marius Stieghorst. Photo AC Chapuis
Emportés par la frénésie et la précision exigeante et chaleureuse de leur chef, Marius Stieghorst, les musiciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes, pour le plus grand plaisir du public.
L’orchestre se rapproche et entoure le public pour un bis endiablé. Photo AC Chapuis
Reprise en bis, la danse finale de Ginastera a donné lieu un grand moment de partage : les instrumentistes se lèvent, dansent, et terminent le concert en quittant leur siège pour venir en farandole devant le public, lequel scande la danse et manifeste son plaisir par de chaleureux applaudissements.
Un beau final pour un beau concert.
Pour en savoir plus : https://www.magcentre.fr/231423-orleans-un-rendez-vous-avec-les-danses-symphoniques/