Orléans: Michel Ricoud « clone de l’abbé Pierre sans la croix »

La ville d’Orléans vient de rendre hommage à l’ancien élu et militant communiste décédé il y a deux ans. Une station de tram a donc été baptisée de son nom dans le quartier de La Source à proximité du Centre des Chèques Postaux où il a travaillé toute sa vie.

Par Jean-Jacques Talpin

Des centaines d’hommages pour Michel Ricoud Photo Magcentre

Un militant syndical et politique

Jamais un communiste, même disparu, n’avait reçu un tel hommage à Orléans. Il est vrai que ce communiste, disparu il y a juste deux ans le 20 mai 2020, était un communiste un peu particulier. Il était certes engagé dans ce parti jusqu’aux tréfonds de son être et a été durant toute sa vie un militant syndical arc-bouté sur ses convictions. Mais il était avant tout un homme au service des hommes, jamais avare de défendre une cause, les locataires de La Source dont il a été longtemps leur représentant, les salariés des Chèques Postaux qu’il a défendus avec la CGT, les immigrés, les pauvres, les sans voix, les pauvres, les victimes de toutes les injustices…Bref comme l’a rappelé son frère « un clone de l’Abbé Pierre sans la croix », un quasi saint laïque. Il « méritait donc bien cela » : l’inauguration d’une station de tram à son nom « chèques postaux-Michel Ricoud ».

« Ouverture, tolérance et refus du sectarisme »

Sollicité par le PCF, notamment Dominique Tripet et Mathieu Gallois, la ville d’Orléans a pris quelque peu prit son temps avant de lui rendre cet hommage. Celui-ci a donc eu lieu ce vendredi soir avec plusieurs centaines de personnes, élus, militants politiques de toute la gauche, et surtout habitants du quartier. Serge Grouard qui avait Michel Ricoud dans les rangs de son opposition municipale, mais aussi Jean-Pierre Sueur qui avait fait équipe avec Michel Ricoud pour conquérir la ville étaient bien sûr au cœur de cet hommage. Serge Grouard, visiblement surpris de rendre cet hommage au cœur d’une marée de drapeaux rouges, a rappelé les qualités de Michel Ricoud : « la sincérité, l’humanisme et l’humanité, l’esprit d’ouverture et de tolérance sans sectarisme ».

Autant de qualités qui font de Michel Ricoud un des premiers communistes « à rentrer dans l’histoire d’Orléans ». 

Deux maires pour Michel Ricoud Photo Magcentre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un Abbé Pierre sans la croix : quel bel hommage ! Michel était exactement cela. Communiste convaincu mais aussi réaliste et conscient d’une nécessaire adaptation du PCF à notre époque pour donner envie aux jeunes de le rejoindre. En cela il n’a guère été suivi, hélas.
    Bravo pour votre photo ! Elle montre bien l’incompréhension que ces élus ont toujours eue à l’égard de ce saint laïc qui ne se laissait pas instrumentaliser. Mais l’essentiel est de se montrer, n’est-ce pas ?j

  2. Sans aucun doute, parmi toute l’opposition à la première municipalité de Serge GROUARD, Michel RICOUD représentait la partie le plus intelligente et la plus humaine.

  3. Comme je suis à l’origine de la demande de la re-nomination de la station de tram “Chèques postaux- Michel RICOUD”, je me permets de signaler que cela a été un long chemin de 2 ans pour y parvenir, et comme je l’ai dit vendredi c’était un militant qui avait un intérêt exceptionnel pour le genre humain

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024