L’association Les artistes de galerie Pryvée profitent du 24e printemps des Arts pour une exposition à la Trésorerie, sur leur commune. Un peintre, Jean Godin, et un sculpteur céramiste, Christian Martinon, vont exposer leurs œuvres jusqu’au 29 mai.
Par Bernard Cassat

Jean Godin. Photo BC
Jean Godin a derrière lui une carrière de peintre professionnel de près de soixante ans. Il a toujours sur ses toiles respecté la réalité de vision. Que ce soit dans les paysages, qu’il aime bien, ou dans des lieux plus urbains, des marchés avec des foules, il cherche à saisir la lumière particulière du lieu. Des lieux que parfois il invente, qu’il compose avec des souvenirs, des paysages de bords de mer de Bretagne par exemple. Mais le décès de sa femme, puis la période de Covid, l’ont fait élargir ses envies. Il introduit maintenant très souvent des zones moins réalistes. Ses bords de mer deviennent moins nets, ses baigneuses se fondent dans la couleur.
Certaines toiles conservent la disposition terre en bas, eau et ciel en haut. Mais ne sont pas précis, comme si la peinture comme il en avait l’habitude éclatait, se divisait en zones d’aplats, se morcelait en mosaïques. Et même parfois, il se lance dans des compositions totalement coupées d’une représentation de la réalité. Il en garde la couleur, la lumière et des équilibres de compositions, mais ne cherche plus à reproduire. Il se laisse seulement guider par la couleur sur la toile, les formes qui surgissent et le plaisir du geste que cela demande. Sa palette large, avec beaucoup de bleus, d’orange et d’ocres, lui offre de multiples possibilités d’arrangements dont il ne se prive pas. Serein, Jean Godin suit sa route dans la peinture avec tout son savoir faire accumulé. Et une si longue pratique lui en a apporté beaucoup.

Une oeuvre raku de Christian Martinon. Photo Christian Martinon
Christian Martinon, lui, travaille la terre.Contrairement à Jean Godin qui n’apprécie pas le portrait, Martinon en a réalisé beaucoup. Des grands hommes, des contemporains, Léo Ferré. Il est tombé dans la terre à l’adolescence, s’est formé assez jeune à la céramique et s’est beaucoup intéressé au raku, cette technique japonaise très particulière qu’il maitrise maintenant. Ce procédé de cuisson se base sur des chocs thermiques importants. Il obtient ainsi des couleurs très particulières qui renvoient à celles des objets orientaux anciens, gris brillants ou bleus profonds, zébrés de craquelures. Il crée des sortes de séries, des femmes, des coquillages, des animaux récemment. Il y transmet une poésie, une originalité dans la pause saisie, un angle bien particulier avec lequel il regarde le monde. Un travail original, passionné et passionnant.
24e printemps des arts – Galerie Pryvé
Du 21 mai au 29
Lundi au samedi 14h-18h30
Dimanche 10h 18h30
Domaine de la Trésorerie
14 rue des Moines
Saint Pryvé Saint Mesmin
Samedi 22 mai à 20h30
Animation musicale avec le duo Ben Zakoun/Bardon (violoncelle et violon)
Entrée gratuite