La majorité présidentielle regroupée derrière une bannière commune espère réaliser un « grand chelem » le 19 juin en faisant élire six de ses représentants à l’Assemblée nationale.
Par Jean-Jacques Talpin
Avec trois députés sortants (2 de Renaissance-ex LREM Stéphanie Rist et Caroline Janvier, et un du Modem Richard Ramos) la majorité présidentielle domine la scène politique départementale. Dans la dynamique de la réélection d’Emmanuel Macron cette majorité plurielle (Renaissance, Modem, Horizons, Agir) réunie sous la bannière commune Ensemble ! espère renouveler ses performances de 2017. « Nous voulons encore faire mieux, insiste Stéphanie Rist, et pourquoi pas remporter les six circonscriptions, c’est à notre portée. » Les six candidats et leurs suppléants étaient présents hier à Orléans pour une photo de famille et d’abord pour montrer que « la majorité présidentielle est la famille la plus unie du Loiret ! » Après des frictions nées de l’arrivée de Jean-Michel Blanquer dans la circonscription de Montargis qui a évincé un candidat pressenti mais finalement repêché comme suppléant, l’heure est donc à l’unité.
Meeting le 2 juin à Montargis
Jean-Michel Blanquer, désormais ex-ministre est, bien malgré lui, un peu la tête d’affiche de cette famille. « Montargis, explique-t-il, est représentative de la France avec ses forces mais aussi ses faiblesse. » Sur place le nouvel arrivant, qui estime « avoir été particulièrement bien accueilli avec une grande chaleur humaine », veut porter sur le terrain la politique présidentielle, celle du pouvoir d’achat et de la lutte contre les déserts médicaux. Mais il n’oublie pas qu’il a été ministre de l’Éducation nationale en plaidant pour le grand dossier Montargois, la caserne Gudin dont il veut faire un « pôle d’enseignement supérieur ». Une vision qui sera projetée le 2 juin à Montargis à l’occasion d’un meeting départemental. Place désormais à la campagne : les 6 candidats veulent porter au plus près la parole présidentielle pour constituer une nouvelle majorité législative.
Les 6 candidats Ensemble ! du Loiret
1ère : Stéphanie Rist, députée 48 ans
2ème : Caroline Janvier, députée 40 ans
3ème Carine Barbier-Beauregard, directrice de communication 52 ans
4ème : Jean-Michel Blanquer, ex-ministre 57 ans
5ème : Anthony Brosse, responsable d’établissement médico-social, 41 ans
6ème : Richard Ramos, député 54 ans