Orléans : Vibrations garanties avec la saison du CADO

La présentation de la saison théâtrale du CADO a donné lieu ce mardi 17 mai à un florilège de mots, prestations et annonces toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Par Anne-Cécile Chapuis

Christophe Lidon et Vadim Sher, pianiste, lors de la présentation de la saison 2022-2023. Photo AC Chapuis

Chritophe Lidon, directeur, a ouvert le feu en remerciant le public venu nombreux et l’invitant à « vibrer ensemble » La parole fut donnée ensuite à Laurence Bellais, du Conseil Départemental du Loiret, qui développe depuis sept ans une action envers les territoires éloignés du département pour les amener au théâtre. Puis Serge Grouard, maire d’Orléans, après avoir tenté quelques plaisanteries sur la circulation ou le stationnement qui ont fait un flop, a souligné l’importance des acteurs culturels de la commune et son souhait de les voir collaborer. Puis, place au théâtre !

Une saison riche

La saison s’annonce riche et différents acteurs, auteurs ou metteurs en scène se sont succédés sur le plateau pour communiquer leur passion. Mélanie Page et Clémence Thioly parlent de « Brexit sentimental » en soulignant l’humour anglais et cette hésitation à « quitter ou rester » qui sous-tend le Brexit autant que la vie de couple.

L’irruption de Richard Anconina, tout en sensibilité et en empathie avec la salle, donne à « Coupable » une forte présence. Lui qui vient de passer au théâtre après une longue carrière au cinéma, souligne son émotion à être « devant des gens tout près » pour interpréter ce thriller en huis-clos qui devrait tenir le spectateur en haleine.

Samuel Benchetrit, auteur et metteur en scène vient ensuite parler de « Maman » qu’il a « écrit pour quelqu’un », en l’occurrence son épouse Vanessa Paradis, à qui il rend hommage pour son savoir-faire -elle est nommée aux Molières- et sa présence sur scène : « Elle aime le public ».

« Agathe royale » est en fait une variété de tulipe. Jean-Benoît Patricot, l’auteur de la pièce, en parle avec conviction, stimulé par son interprète Catherine Jacob. Celle-ci évoque avec humour la « rencontre entre une vieille actrice et un jeune comédien, c’est bon pour le moral ».

Le CADO+, dans des espaces plus restreints comme la salle Vitez offrira « La contrebasse » avec Jean-Jacques Vanier, qui se décrit comme «un clown malgré moi » et esquisse sa rencontre avec cet instrument dans « une histoire encombrante, c’est énorme ».

La saison se terminera avec « Belles de scène ». Stéphane Cottin et Sophie Tellier parlent de leurs six personnages pour quatorze rôles qui feront exister « la grande et la petite histoire », à grand renfort de costumes, chorégraphie, et humanité.

Christophe Lidon (à G) salue Stéphane Cottin, Catherine Jacob, Jean-Jacques Vanier, Sophie Tellier, Jean-Benoit Patricot, Richard Anconina, Samuel Benchetrit, Mélanie Page, Clémence Thiolay. Photo AC Chapuis

Une belle présentation avec la présence et le souffle des acteurs, une rareté soulignée par Mélanie Page, qui donnent un élan tout particulier à cette soirée vivante, investie et prometteuse.

Soulignons également la prestation de Vadim Sher, pianiste déjà entendu au CADO notamment dans « L’installation de la peur », qui souligne le propos avec des musiques appropriées à chaque spectacle. Très agréable d’entendre Mission impossible, Maman la plus belle du monde, Viens voir les comédiens, Je m’voyais déjà… Tout un programme !

Tout ceci témoigne du soin apporté à la programmation du CADO qui vit avec ses abonnés et qui promet encore de bons moments de théâtre comme on les aime.

Pour le détail de la programmation, c’est ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024