Les noms des six candidat·e·s du Rassemblement National sont officiellement connue·s depuis ce lundi 16 mai 2022 dans le Loiret. Des personnes dont l’ancrage local est toutefois faible.
Par Sophie Deschamps
La patronne du RN, forte de son score de 42,6% au second tour de la Présidentielle espère obtenir des sièges supplémentaires à l’Assemblée Nationale et gagner une ou plusieurs circonscriptions dans le Loiret. Le pari semble toutefois difficile à tenir du fait de la faible notoriété des candidat·e·s et surtout de leur parachutage, venant d’autres départements de la Région ou limitrophes.
Dans la première circonscription, le candidat François-Valbert Hélie arrive ainsi de l’Essonne où il est conseiller municipal d’opposition depuis 2020 dans la commune d’Étrechy. Celui qui explique « avoir un pied à terre dans le département » a aussi participé au départementales de 2021 où il a obtenu 16% des voix dans le canton de Pithiviers.
Dans la deuxième circonscription, c’est Élodie Babin 31 ans qui se présente. Cette jeune conseillère régionale du groupe Rassemblement National et Alliés sur la section du Loiret est membre de la commission Éducation, Lycées, Jeunesse, Démocratie et Sport. En 2017, elle était secrétaire départementale du Front national jeunesse (FNJ ) en Eure-et-Loir et responsable de la première circonscription. Elle habite d’ailleurs à Saint Rémy-sur-Avre, près de Dreux.
Dans la troisième circonscription, on retrouve une autre conseillère régionale Mathilde Paris, 32 ans, sur la section départementale du Loir-et-Cher en 2015, puis réélue en 2021 dans celle du Loiret. Elle est membre de la commission Tourisme, Culture et Coopération Internationale. Elle a également été élue conseillère municipale de Blois en 2014, et réélue en 2020 avant de rejoindre le Loiret.
Dans la quatrième circonscription, c’est Thomas Ménagé qui se présente. Ce jeune homme de 32 ans, ancien chef de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan s’est présenté aux législatives en 2017 dans le Loir-et-Cher. Mais il avait jeté l’éponge avant l’élection en démissionnant du parti Debout la République. On le retrouve donc cette fois-ci chez Marine Le Pen.
Dans la cinquième circonscription, le candidat est Valentin Menant. Ce Loirétain pur sucre de 33 ans habite Escrennes près de Pithiviers. Il est membre du FN puis du RN depuis une douzaine d’années. Il était déjà le suppléant en 2017 de la candidate FN Jeanne Beaulier dans la même circonscription. Lui-même s’est déjà présenté sans succès sur le canton de Malesherbes lors des deux dernières élections départementales.
Enfin dans la sixième circonscription, c’est Carla Boubekeur qui se présente. Cette aide-soignante de 26 ans qui habite à Saint-Florent dans le Loiret se présente pour la première fois à une élection. Membre du RN depuis un an elle est déjà la référente Jeunes avec Marine du Loiret.