Alors que la clôture des candidatures est pour très bientôt, la liste des potentiels députés des trois circonscriptions du Cher est quasiment complète. Il reste bien quelques ajustements internes à effectuer mais… tous les députés sortants, issus de la majorité présidentielle, sont sur la grille de départ.
Par Fabrice Simoes
Des candidats qui tombent de partout comme à Gravelotte, c’est le lot du département du Cher. Des connus, des moins connus, des pas connus, voire des inconnus totalement pas connus, telle est la réalité des candidatures pour les trois circonscriptions détenues jusqu’à maintenant par des élus de la majorité présidentielle.
Sans surprise, on retrouvera les trois députés sortants sur la ligne de départ de la nouvelle campagne électorale. Peu connus voilà cinq ans, ils ont, les uns et les autres, fait leur bout de chemin. Bien avant l’élection d’Emmanuel Macron, François Cormier-Bouligeon (LREM, 1ère), Nadia Essayan (Modem, 2e), et Loïc Kervran (Ensemble, 3e) avaient annoncé la couleur. Ils n’attendaient plus qu’une officialisation qu’ils n’ont pas manqué d’obtenir. Face à eux on va retrouver des habitué-e-s des échéances électorales mais aussi des petits nouveaux.elles.
Dans la 1ère circo, FCB aura cinq adversaires : un de Gauche, un d’Extrême Gauche, un de Droite, deux d’Extrême Droite. Les négociations au sein du NUPES de Jean-Luc Mélenchon ont conduit à une candidature socialiste dans cette circo. Ce devrait être Alex Charpentier, élu municipal à Bourges, en binôme avec Céline Mazerolles. Cependant rien n’est définitif puisque, à l’origine, c’est une femme qui “devait” être investie sur ce secteur. Un petit arrangement entre amis est encore nécessaire.
Pour Les Républicains, c’est David Dallois, le président de la Fédération du Cher, qui va s’y coller. Le maire d’Ivoy-le-Pré aura pour suppléante la jeune conseillère municipale berruyère Justine Singeot. Comme les amis de mes amis ne sont pas obligatoirement mes amis, on aura droit à la partition des Extrêmes Droites avec, dans les trois circonscriptions, des représentants de Reconquête, là c’est Adrien-Laurent Bernelle, et du RN, Julie Apricena. Comme à l’accoutumée c’est Sylvie Cerveau, inamovible figure de proue de Lutte ouvrière (LO), qui représentera le bout de la Gauche du bout.
Deux candidats du Parti animaliste
La 2e circo est encore un peu plus dense avec, outre Nadia Essayan dont la candidature ne sera plus une entrée au “bal des débutantes” comme l’avait catalogué, lors de leur dernière opposition, Nicolas Sansu (PCF), de nouveau son adversaire pour le compte du NUPES, cinq autres prétendants. Les deux “anciens” vont devoir franchir le cap du 1er tour et les écueils que sont le jeunot LR, Adrien Baert, la Zemourienne Mathilde Patte-Suchetet, la RN Christine Poly, un autre dinosaure de LO, Régis Robin et… la candidate du Parti Animaliste, Emma Debeugny.
Dans le Saint-amandois, Loïc Kervran, très présent sur les réseaux sociaux pour montrer qu’il est sur le terrain, a certes quitté LREM pour Agir Autrement mais reste investi dans la majorité présidentielle. Là aussi, le Parti Animaliste sera en lice avec Karine Tissier.
C’est la LFI Aliénor Garcia-Bosch de Moralès qui portera l’étendard NUPES. Le conseiller régional Thibaut de la Tocnaye sera le héraut du RN alors que c’est Nathalie Martel (Reconquête) qui couvrira l’autre branche très à droite du parterre politique. Bénédicte de Choulot (LR), la vice-présidente du conseil départemental chargée des affaires sociales, portera les couleurs de l’Union de la droite, du centre et des indépendants. Les “Travailleurs, Travailleuses” auront l’opportunité de voter pour le LO Eric Bellet, comme en 2017.
Quelle que soit la circonscription du Cher, le nombre de candidats, et obligatoirement la dispersion des voix, associé à un fort taux d’abstention possible, va obliger à de savants calculs pour franchir le 1er tour. De fait, tout est ainsi possible…
Lire aussi : Des législatives, pour quoi faire ?