Législatives : l’Union de la gauche (presque) en ordre de marche dans le Loiret

Présentation ce lundi 16 mai 2022 à Orléans de cinq candidat·e·s du Loiret de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour les législatives. 

Par Sophie Deschamps 

 Candidat·e·s NUPES Loiret -Législatives 2022 : Emmanuel Duplessy, quatrième en partant de la gauche (2e circonscription) Florence Chabirand, robe rose (5e) et Olivier Hicter en veste bleue (6e). Photo Sophie Deschamps

Des membres de la gauche loirétaine PS, PC, LFI et Pôle écologiste était présents à Orléans ce lundi 16 mai 2022 au premier étage de La pipe en bois pour présenter à la presse les candidat·e·s de la NUPES. Comme l’a d’emblée indiqué Karine Fischer, conseillère régionale LFI : « Notre fierté c’est que cette union n’est pas un pur accord électoral. C’est une union de programme et notre responsabilité à présent est de faire gagner ce programme politique, écologique et social dont les 100 propositions seront publiées dans quelques jours. » 

Parmi les mesures phares on retrouve bien sûr celles du candidat Mélenchon : retraite à 60 ans, SMIC à 1500 euros net (et non plus 1400 à cause de l’inflation), blocage du prix des produits de première nécessité, une “réelle” planification. écologique ainsi qu’une “reconstruction” des services publics à l’hôpital, l’école, le rail et à la Poste.

« Arrêtez les conneries ! »

Une gauche qui regrette bien sûr d’avoir “raté” ce rassemblement avant la présidentielle car selon Fanny Pidoux, membre du PS et animatrice du comité de campagne “2022 avec Hidalgo !”: « On a senti très tôt qu’il avait une volonté d’union de la part de l’électorat. » Par ailleurs Dominique Tripet, conseillère générale communiste depuis 2021 a exprimé comme elle seule sait le faire en termes “fleuris” ce que les gens ressentent : « L’électorat de gauche nous a bien dit “arrêtez les conneries”. On attendait ça (l’union de la gauche NDLR) depuis des années ! »

Cette réunion était aussi l’occasion de faire connaissance avec les trois candidat·e·s présent·e·s à cette conférence de presse.

Emmanuel Duplessy, candidat NUPES, législatives 2022 dans la deuxième circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

Tout d’abord le jeune Emmanuel Duplessy qui se présente dans la deuxième circonscription et qui vient de Génération·s. Ce jeune chargé de mission politiques d’orientation et d’information à la Région et conseiller municipal d’opposition à Orléans depuis deux ans est orléanais depuis 15 ans. Il explique « s’être engagé très tôt contre la précarité étudiante » puis être venu à l’écologie « à travers les marches pour le climat ». 

Florence Chabirand, candiate NUPES Législatives 2022, cinquième circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

Ensuite Florence Chabirand, candidate NUPES dans la cinquième circonscription. Militante LFI, elle vit à Saint-Ay dans le Loiret depuis treize ans. Elle a travaillé dans le domaine de l’illettrisme. Elle est actuellement sans emploi pour pouvoir s’occuper de ses enfants : « Je ne suis pas attachée aux étiquettes », déclare t-elle avec cette analyse de son territoire : « C’est une circonscription éclatée qui contient des cités. Tout comme le milieu agricole qui me parle. »

Olivier Hicter, Candidat NUPES dans la sixième circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

Enfin Olivier Hicter est aussi un militant LFI qui part sous la barrière NUPES dans la sixième circonscription. Cet enseignant d’histoire-géographie au lycée Voltaire d’Orléans-la-Source est entré en politique en 2008 au sein du Parti de Gauche de Mélenchon avant de rejoindre LFI. Il s’est d’ailleurs présenté sous cette étiquette aux législatives de 2017 dans la deuxième circonscription. Pour lui l’union actuelle est de « l’écosocialisme ».

S’il est élu député, il entend « être au contact des gens avec une permanence parlementaire mobile et pourquoi pas élaborer les projets de loi avec eux. » 

Il se réjouit enfin du renoncement de Bruno Cœur à une candidature dissidente sur sa circonscription, rappelant que le maire de Bou avait accordé son parrainage à Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle.

Il reste à la NUPES du Loiret à annoncer quel sera son candidat ou sa candidate dans la troisième circonscription, avant la date de clôture des candidatures du vendredi 20 mai à 18h.

Les candidates et les candidats de la NUPES dans le Loiret 

Première circonscriptionGhislaine Kounowski  PS

Deuxième circonscriptionEmmanuel Duplessy Génération·s

Troisième circonscription : (le ou la candidat·e n’est pas encore connu·e)

Quatrième circonscription Bruno Nottin PC

Cinquième circonscription Florence Chabriand LFI

Sixième circonscriptionOlivier Hicter LFI

 

A lire aussi : La bataille incertaine des législatives dans la région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024