Le Prix Boccace, du nom de l’écrivain florentin du XIVe siècle, Giovanni Boccaccio, célèbre pour son Décaméron, récompense l’auteur d’un recueil de nouvelles paru en librairie l’année précédente. Cette année, le jury présidé par le nouvelliste Yahia Bélarski, a récompensé une jeune autrice, Sara-Ànanda Fleury, qui a passé une dizaine d’années à Montréal, et qui enseigne aujourd’hui à Paris.
Par Bernard Thinat
Le Prix Boccace existe depuis 2011 et est remis traditionnellement au Château de Chamerolles, célèbre pour son exposition de parfums et propriété du Conseil Départemental du loiret. L’association « Tu connais la nouvelle », sise à Saint Jean de Braye et dont le Directeur artistique n’est autre que Gérard Audax qui préside aux destinées du Théâtre Clin d’œil et dont MagCentre a publié récemment une longue interview, a reçu une quinzaine de recueils de nouvelles. Un premier choix a été effectué par un jury local, sélectionnant cinq recueils. Un second jury national se réunit alors et désigne le récipiendaire auquel une bourse de 2500 € est allouée par le Conseil Départemental. Cette année, « Western Spaghetti » de Sara-Ànanda Fleury a obtenu les faveurs du jury national.
Après un après-midi où des nouvelles théâtralisées ont été présentées au public venu à Chamerolles, c’est en présence de la Conseillère départementale Laurence Bellais, de la Présidente de l’association « Tu connais la nouvelle », Sophie Collin, et de Gérard Audax, que le Président du Jury a annoncé le nom de la lauréate.
« Western Spaghetti », ce sont huit nouvelles regroupées dans ce recueil. De Paris au lac Huron, de Montréal à Vancouver, en passant par la Nouvelle-écosse, on retrouve une enfant des années 80, une ado et ses frères, un artiste kabyle, un faux prophète, un vieux cow-boy et une danseuse. Bonne lecture si vous choisissez de découvrir le Prix Boccace 2022 !
Les cinq recueils de nouvelles finalistes du Prix Boccace : Western Spaghetti, de Sara-Ananda Fleury Un instant dans la vie de Léonard de Vinci, de Marianne Jaeglé Zone sensible, de Denis Brillet Soucoupes volantes, de Grégoire Polet Spiaggia, de Emmanuel Roche |
Le Jury, les auteurs et autrices – Photo B.T.
Le Président du Jury annonce le nom de la lauréate – Photo B.T.
Gérard Audax, Directeur artistique de Clin d’Oeil – Photo B.T.
Sara-Ananda Fleury, lauréate du Prix Boccace – Photo B.T.