Du 16 mai à septembre, artistes et photographes investissent l’étang d’Ingré. Un partenariat entre deux associations, soutenu par la municipalité, qui met l’art à la portée de tous.
Par Jean-Luc Bouland
En juin 2019, la manifestation Ingré d’Folie avait permis à deux associations artistiques
de la ville de réaliser une action commune, qui a donné des idées. En ce mois de mai 2022, ACAPI et SANS TITRE ont choisi de s’associer à nouveau pour une manifestation qui se déroulera pendant tout l’été, chacune avec sa spécificité.
L’idée est née lorsqu’ACAPI a évoqué le festival PhotoPluriel, un projet de 6 clubs photo de la Métropole Orléanaise qui souhaitaient exposer des photographies hors les murs. ACAPI projetait d’organiser son expo sur le thème « gens d’ici » en périphérie de l’étang de Bel-Air pendant tout l’été 2022. Plusieurs artistes de SANS TITRE pratiquant l’art environnemental (appelé aussi land-art), l’idée d’installer des oeuvres flottantes sur l’Etang pendant cette exposition a rapidement fait son chemin. Et le tout se concrétise dès ce lundi 16 mai.
Art monumental – Trois oeuvres monumentales seront implantées sur l’étang. Deux ont été choisies sur dossier, suite à un appel à projets lancé auprès d’artistes qui pratiquent cet art. La troisième a été réalisée en commun, par deux artistes de Sans Titre. A savoir : La Baigneuse », oeuvre de Patrick Demazeau artiste plasticien de Massy dans l’Essonne; « L’OEil de Gaïa », oeuvre de Gwendoline Dolbeault, artiste plasticienne Sarannaise; Dragondole », oeuvre de François Lenhard et Jean-Marc Prévault artistes plasticiens ingréens, adhérents de SANS TITRE.
Le programme
16 au 21 mai – Les lundi 16, mardi 17 toute la journée et mercredi 18 mai le matin : chantiers de construction des oeuvres aux abords du Centre de Loisirs sans Hébergement Gabriel Pahaut (dans le parc de Bel-Air).
Mercredi 18 mai (après-midi) : mise à l’eau des oeuvres sur l’étang de Bel-Air.
Mi-septembre : enlèvement et évacuation des oeuvres.
Le public est invité à venir discuter avec les artistes pendant le chantier de construction.
Les lundi 16 mai après-midi et le mardi 17, aux heures scolaires : des élèves des écoles Victor Hugo et du Moulin rendent visite aux artistes. Le mercredi 18 le matin : des enfants du Centre de Loisirs rendent visite aux artistes. Le mercredi 18 après-midi : des enfants du Centre de Loisirs assistent à la mise à l’eau des oeuvres.
Le jeudi 19 mai après-midi : visites commentées des oeuvres en place pour 4 classes d’Ingré.
Vendredi 10 juin : Inauguration à 18h à l’Etang de Bel-air.