Ce vendredi 13 mai, avait lieu le vernissage de l’exposition des Artistes Orléanais. Un rendez-vous attendu du public qui s’est rendu nombreux à l’ouverture de la 115ème édition d’une prestation de qualité, intitulée cette année « Rotation » et qui accueille, parmi ses participants habituels, plusieurs artistes venus tout droit de République Tchèque.
Par Anne-Cécile Chapuis
Rotation, une belle exposition à Saint Pierre le Puellier. Photo Marie-Line Bonneau
La collégiale Saint Pierre le Puellier s’était enrichie des belles couleurs des tableaux, sculptures, gravures, céramiques et, originalité de cette année, des belles transparences du verre auquel l’exposition 2022 laisse le devant de la scène.
Les artistes étaient là et le président, Benoît Gayet les a accueillis avec la chaleur d’un responsable qui connaît bien les personnes. Parmi les 125 exposants, il a tout particulièrement salué la participation de sept artistes tchèques et la présence de Mickael Fleischmann, ambassadeur de Tchéquie. Ce dernier a remercié les orléanais et l’association pour leur présence et leur accueil.
Puis les différents prix ont été décernés.
L”ambassadeur et le président. photo Marie-Line Bonneau
Pas moins de 11 prix couronnent les artistes choisis, même si, comme le souligne Serge Grouard, maire d’Orléans, « le choix est impossible et déchirant »
La Ville d’Orléans, la Région Centre Val de Loire, le Département du Loiret sont partenaires, mais également la ville de Beaugency, l’association Jeanne Champillou, les amis des Musées, ainsi que des entreprises dont le président souligne l’importance dans la vitalité de l’association.
Une prestation originale et de qualité par le compositeur tchèque Krystof Maratka. Photo Marie-Line Bonneau
Puis c’est le moment réservé à d’autres couleurs, celles qui flattent l’oreille. Le compositeur tchèque Kristof Maratka offre une création en direct, associant les instruments traditionnels tchèques et le piano. Des sons frappés, étouffés ou brillants, jouant sur les cordes pincées ou sur le souffle des flûtes harmoniques viennent se mêler au brouhaha d’un vernissage où les échanges et rencontres font partie du processus.
Ce musicien collectionneur d’instruments traditionnels (il en possède une centaine) sait les mettre en valeur dans ses compositions, alliant ainsi musique et patrimoine. Pour conclure, il régale l’assemblée cette fois ci attentive d’un « boléro » de Ravel en version piano, revue et colorée d’accords incongrus sur un rythme immuable. Un moment que l’on aurait aimé prolonger, mais l’artiste reprend sa route dès le lendemain.
Reste à voir et revoir les artistes à Saint Pierre le Puellier du 14 au 29 mai. La diversité des œuvres, des matières, des styles donne un aspect très attachant à cette exposition toujours de qualité où nous avons pu déceler la présence de deux collaborateurs de Magcentre.
A l’image de la vie et des engagements pluriels qui caractérisent l’artiste du XXIe siècle.