Suite à une première partie évoquant “Le Petit Prince”, d’Antoine de Saint Exupéry chorégraphiée par Julie Lecompte pour les élèves de premier et du deuxième cycle du Conservatoire de musique de danse et d’art dramatique du conservatoire d’Orléans , la chorégraphe Nathalie Ageorges, professeur de danse contemporaine qui nous a maintes fois séduits par ses créations , ses cortèges felliniens et dansants en cœur de ville, son écoute, son accompagnement de jeune danseurs devenus de beaux professionnels, présentera avec ses élèves, sa nouvelle création intitulée « Alors ». Ce sera sa dernière prestation chargée d’émotion et suscitant la reconnaissance de bon nombre envers celle qui s’est tellement attachée, avec ferveur et talent, audace et sensibilité à fleur de vie et de vif, au développement de la danse contemporaine à Orléans.
Par Jean-Dominique Burtin
Les « lumières nocturnes » de Robin Wen
Tout au long de ce spectacle présenté à la Scène nationale d’Orléans, sur des musiques de Ravel et de Sor, de Ligeti et de Bach, sera projetée une série d’œuvres, « Lumières nocturnes », de l’artiste peintre Robin Wen installé à Bruxelles qui signe l’affiche de cette création réalisée au stylo bille. Nathalie Ageorges à la passion et l’audace de haut vol : « Cette pièce chorégraphique s’inscrit au cœur d’une pensée qui accepte expérimentation et savoir rupture et transformation mémoire et oubli qui interroge le savoir de la blessure et la blessure du savoir “.
« Une présence certaine au monde »
Nathalie Ageorges, à nouveau : “Depuis longtemps, en compagnie des élèves danseurs et comédiens du conservatoire, je guette ce qui dans la danse pourrait bien se détacher, se déplacer, tomber comme un fragment et en même temps faire surgir l’histoire des corps dans des langages scéniques croisés.
Se pose alors une question : comment saisir le mouvement de la pensée à même sa source, identifier les métaphores, les figures, les gestes et révéler une présence certaine au monde?”
Et de poursuivre : « L’histoire du corps fait peu de cas des frontières. Pour savoir les corps, il faut les voir danser dans le présent de leur survivance. Il faut les sentir tenir dans cette verticale patience. Tenir encore, seuls ou en meutes, libres ou contraints dans leurs envols et leurs chutes. »
Informations pratiques
Spectacle de danse contemporaine avec les élèves des classes de danse contemporaine de Nathalie Ageorges et Julie Lecompte.
Samedi 21 mai à 19 heures et dimanche 22 mai à 15 heures, Scène nationale d’Orléans, salle Barrault.
« Alors »
Conception et direction artistique : Nathalie Ageorges
Guitare : Samuel Archambault
Artiste peintre : Robin Wen
Chant : Daniel Prat
Accordéon : Hervé Masson
Montage vidéo : Samuel Archambault
Chorégraphie et direction artistique : Nathalie Ageorges
Pas de réservation. Entrée libre. Places à retirer à l’accueil du Conservatoire d’Orléans, Place Sainte-Croix.