Festi’Noirlac en l’abbaye les 28 et 29 mai

La première édition de Festi’Noirlac, une manifestation tous publics portée par le Conseil départemental du Cher, se déroulera sur le site de la célèbre abbaye à l’occasion du week-end de l’Ascension. Deux jours pleins où le spectacle vivant sera à l’honneur dans un cadre idyllique.

Par Fabrice Simoes

Cette année, début Juin, les fêtes médiévales, dans les rues de Bourges, n’auront pas lieu. Organisées par le département du Cher, en association avec la ville de Bourges, les fêtes ne connaîtront pas une 6e édition. Le nouvel exécutif municipal berruyer souhaitait se projeter sur d’autres expériences festives locales. Dès lors le conseil départemental a planché sur un autre projet qui prenait en compte la volonté d’ouverture à tous les publics ainsi que la mise en avant d’un site emblématique du département.

C’est un véritable challenge que s’est lancé le Département en choisissant le cadre de l’Abbaye de Noirlac pour sa nouvelle manifestation. Alors que le mode de fonctionnement de la société privilégie la proximité et l’instantanéité, choisir ce lieu excentré du département du Cher est un vrai pari. C’est aussi l’opportunité de mettre en contact de nouveaux publics avec ce site rare. Déjà connue pour ses ambiances feutrées, ses concerts et ses activités culturelles ciblées, l’abbaye dispose d’un site particulièrement bien adapté pour un public diversifié.

L’espace n’est pas contraint et, comme le souligne, Yann Archimbaud, le directeur de cabinet du département, « Noirlac possède de beaux atouts. Il a une belle taille avec ses gîtes, ses jardins, sa capacité d’accueil. Après plusieurs années de travaux, il est presque dans sa beauté finale. Ce serait dommage de ne pas intégrer en ce lieu, sans le détourner, et en le respectant, une manifestation au concept familial. » Le site cistercien va donc recevoir, les 28 et 29 mai prochain, une manifestation dont il n’a pas vraiment l’habitude mais peut drainer des familles au complet, de 7 à plus de 77 ans même. « C’est un coup d’essai. Nous n’espérons pas 20 000 personnes, comme pour les fêtes médiévales, mais si cela fonctionne nous verrons un peu plus grand au fil des ans », explique-t-on du côté des organisateurs.

Musique festive et arts forains

Après des performances et des créations à l’occasion du dernier Printemps de Bourges, et avant d’accueillir le festival Les Traversées du 18 juin au 16 juillet prochain- durant cinq samedis exceptionnels se succèderont jazz, musique ancienne ou musique traditionnelle – c’est un tout autre festival qui va donc investir les lieux. Le tout nouveau Festi’Noirlac, c’est son nom, sera ouvert à tous les publics pour deux jours de déambulations d’artistes, deux jours de spectacles vivants, deux jours de jeux de cirque, de pyrotechnie et de fêtes à l’intérieur et dans les jardins du site. A la suite des travaux qui se sont succédés depuis plusieurs années, l’abbaye mérite déjà à elle seule le détour. Là, l’opportunité est donnée d’allier la découverte d’un patrimoine rare à une approche festive et populaire au sens noble du terme. 

Deux compagnies d’art forain et circassien et un groupe de musique seront chargés de la partie animation durant ce week-end festif. Le Circa Tsuica du collectif Cheptel Aléïkoum, et ses sept artistes, tous autant musiciens que baladins, proposera sa version fanfare acrobatique. Sans lâcher cuivres et percussions, ils enchaineront acrobaties, portés, corde volante et tutti quanti.

Une autre compagnie devrait investir les lieux pour son spectacle en extérieur et en lumières “Horloge céleste”. L’histoire contée par cet horloger d’un autre temps dévoilera ses mystères, des machineries insolites, des automates danseurs et des engrenages fous. La compagnie éliXir, associe prouesses de cirque et curiosités et assure « qu’avec ses horloges célestes, il offre un ballet d’étoiles filantes pour enfin nous convaincre que le bonheur c’est tout de suite… » comédiens-échassiers, illusionnistes, plasticiens seront de la partie.

Quant au groupe The Yellbow, ses inspirations blues, folk et jazz cadrent parfaitement avec une abbaye qui sait se rendre rock & roll parfois. 

Samedi et dimanche, de 10h à 18h- visite de l’Abbaye et de son bocage ; à partir de 14h, jeux en bois géants, sculpture de ballons, déambulations de “Géants”, fanfare Chepetl Aleïkoum. Uniquement samedi soir, de 19h à 20h45, groupe musical The Yellbow;  à 21h, spectacle d’effets pyrotechniques les “Horloges céleste 3” de la compagnie éliXir.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024