Le principe du Festival Parcours & Jardins est simple: durant un week-end, 50 à 60 spectacles courts (25 à 30 mn) et des expositions sont présentés dans des lieux privés du quartier Bourgogne. Gratuité totale des spectacles et libre accès des lieux à tout public sont les seules règles. Et cette année, une expo d’aquarelles inédites de Jacques Dauphin complète la manifestation.
Par Bernard Cassat
Le festival Parcours & Jardins, créé en 2003 par l’association ABCD, a tout de suite eu du succès. L’association a toujours été attachée à rapprocher les artistes et leur public. Sa cour de récré, le quartier Bourgogne à Orléans. Les beaux jardins cachés d’habitude par des murs ou des portails leur ont semblé trop privés pour ne pas tenter l’ouverture. Qui a formidablement réussi. Le public en redemande pour découvrir des lieux insoupçonnés. Les spectacles, chansons, musiques, art lyrique, théâtre, danse, projections, contes qui se succèdent toutes les heures dans des espaces pouvant recevoir de 10 à 100 personnes rajoutent à l’attrait de cette manifestation. Surtout quand le soleil est au rendez-vous, lui aussi.
Non seulement le public découvre des lieux, mais il peut discuter avec les artistes autour d’un verre, ou tout bonnement entre eux, cédant au plaisir de la rencontre. Qui est un axe incontesté de l’association ABCD. Le quartier Bourgogne présente l’avantage d’une très grande mixité de population et de lieux. Chaque endroit fait l’objet d’une recherche et de la présentation de son histoire, permettant au public de mieux le connaître. Une vingtaine de lieux accueillent près de 2.500 spectateurs avec une soixantaine de spectacles de tous les courants artistiques : concert, théâtre, danse, exposition, cirque.
Des coups de pompe de Jacques Dauphin
Un habitant de ce quartier, décédé en janvier 2020, va terriblement manquer pour cette nouvelle édition du festival. Jacques Dauphin, compagnon de route d’ABCD, reste cependant toujours présent, non seulement dans les mémoires, mais aussi par ses œuvres. Graveur reconnu (on se souvient du petit cochon rigolo qu’il avait dessiné pour la Fête du Cochon sur la place St Aignan) , puis aquarelliste lorsque son dos l’a trahi, il laisse des œuvres magnifiques. Malice, humour décliné soit en images uniques, soit en séries thématiques (les tapettes, les rochers, les culs de bateaux), curiosité et une qualité technique qui lui permettait de faire partager les regards amusés qu’il glissait sur le monde. Son fils Jérome a rassemblé seize aquarelles que Jacques n’avait pas eu le temps d’exposer, seize pompes un peu déglinguées, un peu vieillottes mais avec un charme indéniable que lui même avait regroupées sous le nom « Coup de pompe ». Cette exposition sera visible pendant les trois jours de Parcours et Jardins au 108 rue de Bourgogne.
Festival Parcours & Jardins
13, 14 & 15 mai 2022
Accueil