“La Rotation” nouveau tourbillon d’art des Artistes Orléanais

Une fois encore, la collégiale Saint-Pierre le Puellier d’Orléans va se métamorphoser en rose des vents, en rose des arts dont les pétales sont peintures, sculpture, gravure, verre contemporain et céramique. Du 14 au 29 mai, le 115e salon des Artistes Orléanais, dont Benoit Gayet est le président, présente ainsi les œuvres récentes de cent vingt-cinq artistes de notre région. Ayant coutume de s’ouvrir au monde, de mettre à l’honneur une pratique artistique en invitant des artistes de renommée nationale et internationale, le comité a décidé, pour cette nouvelle édition, de permettre aux amateurs d’art de découvrir cette fois la création artistique tchèque ainsi que la créativité et la vitalité de verriers de Tchéquie. “La rotation”, spirale offerte aux regards de chacun, est le thème de cette manifestation qui s’accompagne de belles surprises et de nouveaux engagements artistiques. 

Par Jean-Dominique Burtin 

LUCIE_µVITORKOVÁ_LINEA__Kiln_cast_glass_Photo_Frantiþek_Nikl

 

Art de la transparence, geste pur aux cimaises 

En soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels, les Nations Unies ont proclamé 2022 “Année Internationale du Verre” en soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. Placé sous le haut patronage de Michal Fleischmann, ambassadeur de la République tchèque en France, ce nouveau projet autour du verre contemporain des Artistes Orléanais est réalisé en partenariat avec le Centre culturel tchèque à Paris et la Galerie Kuzebauch à Prague. Un espace dédié présentera ainsi, au Puellier, entre autres, les œuvres de sept artistes verriers invités d’honneur : Vladimíra Klumpar, Alena Matějka Zdeněk Lhotský, Martin Janecký Lada Semecka, Lucie Svitorkova, Ondrej Strnadel  ainsi que les œuvres de Lukáš Kándl , peintre, et Tereza Locmann , une artiste graveur présentée par les Ateliers Moret.  A cela s’ajoute un hommage à Frantisek Kupka , (1871-1957) pionnier de l’abstraction, artiste tchèque qui vécut à Beaugency lors de Seconde Guerre mondiale et qui fut l’ami de Gaston Couté. Son séjour se trouve évoqué dans le précieux catalogue, ouvrage d’art de l’exposition. On y apprend, entre autres, que sa femme Eugénie Kupka (née sous le nom de Straub 1879-1963) connaissait la cité ligérienne grâce à son père Ignace Straub.  Bien entendu, le salon ne pouvait non plus se priver de saluer l’importance de Bernard Perrot, maître verrier italien naturalisée français (installé entre 1668 et 1709 à Orléans et dont de nombreuses œuvres figurent au musée des Beaux-Arts de la cité. Les amoureux de l’art noteront également deux hommages rendus par les AO à deux de leurs amis artistes disparus en 2021, Hélène Pichot, peintre, et Jacques Robak, graveur.   

Virtuosité et ode à la liberté

Mickael Fleischmann, ambassadeur de la république tchèque en France qui sera présent vendredi lors du vernissage de même que le pianiste tchèque Krystoph Maratka qui donnera ce même soir un bref récital assorti de ses créations dédiées pour l’occasion, ne cache pas son enthousiasme :  « L’exposition Rotation met en lumière cet art que les verriers de Bohème ont porté aux plus hauts sommets de la création C’est au XVIe siècle que nait le fleuron de la création avec le fameux cristal de Bohème. L’exposition présente les œuvres de sept artistes, verriers qui sont unis non seulement par leur virtuosité mais aussi par leur persévérance dans leur métier. Pour nous, Tchèques ou Français, le verre issu de la terre, soufflé ou travaillé par l´homme, est signe d´humanité qui ne peut être tel que s’il possède une âme.”

Autres très beaux mots de Lenka Girard directrice des Cafés Jeanne d’Arc d’Orléans, partenaire fidèle du salon mais aussi mécène : « Même si l’art ne se laisse pas intimider et qu’il sait se frayer un chemin parmi les obstacles, il est crucial de défendre les libertés fondamentales pour bâtir une société ouverte, juste et éclairée. Dans le contexte géopolitique actuel, cette ode à la liberté prend encore de nouvelles dimensions. » 

Reconnaissance à l’adresse des partenaires

Benoit Gayet, président : « Comme chaque année, à cette présentation exceptionnelle seront associés de nombreux acteurs institutionnels, industriels et associatifs, amoureux, promoteurs de notre région et de la vie culturelle orléanaise. Bénéficiant de nombreux soutiens, en particulier celui de la Ville d’Orléans, du Conseil Départemental du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire, cette manifestation devrait séduire un large public orléanais, comme il l’a fait l’an passée en accueillant plus de trois mille visiteurs (dans un contexte de crise sanitaire et un accueil limité à soixante-cinq visiteurs en simultané).”  

Un marché d’art sur le parvis du Puellier

Côté nouveautés, les AO organisent, dans le cadre de leur salon, un marché de l’art installé sur le parvis de la collégiale les samedis 14, 21 et 28 mai, de 14 heures à 17 h 30. Autorisé par la mairie d’Orléans, cette initiative permet aux exposants (sociétaires) qui le souhaitent de proposer au public des œuvres à petit budget (entre 100 et 400 €).   

Ouverture sur la Fête de l’estampe

Par ailleurs, partenaires de la 10e Fête de l’estampe, les AO seront au rendez-vous, le jeudi 26 mai, afin de promouvoir ce médium sur le salon dans l’Espace gravure et en proposant la visite de trois ateliers de gravures sur Orléans.  

Celui de Florence Nivan et Cécile Meyer-Malinverno  qui présenteront les différentes techniques de la gravure (Atelier ouvert de 14h30 à 18 heures au 10, rue de La Fontaine, à Saint-Jean-De-Braye). Celui de Michèle Vinzant qui aime à partager la passion de la gravure, ses possibles, ses sensibilités, les différentes techniques multiples de taille douce qui font naître le noir (Atelier ouvert de 9h30 à 19 heures, 100 bis Faubourg Saint-Jean, Orléans) .

Présentées par l’association “Atelier de gravure Jacques Robak”,   les œuvres de ce dernier et de ses élèves, ainsi qu’une démonstration de gravure auront lieu lors d’un atelier ouvert le jeudi 26 et le samedi 28 de 10 heures à 18 heures ( www.helloasso.com/associations/ atelier-de-gravure-jacques-robak/  et: www.manifestampes.org

Côté coin des graveurs sont aussi à découvrir au Puellier les gravures de Guy Fontalavie et d’Annie Lemaire Teroute,  “Coups de cœur” du salon.  

Création d’un prix de peinture “Yves Dupont”

À l’occasion du 115e salon des AO, l’entreprise de peinture Dupont s’engage auprès des Artistes Orléanais en créant un prix de peinture Yves Dupont.  

En portant ce prix, l’entreprise souhaite encourager les créateurs à valoriser leur talent, à développer leur atelier. C’est aussi un hommage à ce peintre reporter qui a été membre des AO, et ancien chef d’entreprise de la société Dupont. 

115e Salon des Artistes Orléanais, du samedi 14 mai à 14 heures au dimanche 29 mai au soir
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans.
Tous les jours de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi. Vernissage le vendredi 13 mai à 18 heures.
  En savoir plus : www.artistes-orleanais.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024