Aujourd’hui 8 Mai 2022, cela fait un an qu’un groupe d’extrême droite a attaqué les occupant.e.s du théâtre d’Orléans. (voir Magcentre)
Par Patrick G. Intermittent
Or aujourd’hui en me promenant avec ma petite famille au Campo Santo quel ne fut pas mon étonnement en reconnaissant quelques uns des pires nazillons d’Orléans, en costards, bérets sur la tête, mains sur le cœur et chantant gaiement des chants à la gloire de Jeanne, des militaires , des conquêtes et de la patrie. Tout ça sans aucun problème en plein centre du marché médiéval juste à côté de l’aire des jeux pour enfants.
En me rapprochant je m’aperçois qu’il s’agit du chœur orléanais de l’oriflamme, comprenant une quinzaine d’hommes, le même qui un an auparavant était place du Martroi lors du rassemblement interdit qui vit l’arrestation d’un militant d’extrême droite pour exhibition d’emblème rappelant une organisation criminelle (en l’occurrence une croix gammée). Ce même rassemblement également qui vit certains de ses éléments partir attaquer le théâtre le soir-même… https://lahorde.samizdat.net/Les-fachos-en-delire-autour-de-la-Pucelle
Alors bon, rien de très étonnant, me direz-vous, à croiser ce genre de personnes lors de ce type d’évènement, les fêtes johanniques, on le sait ô combien gauchiste… Mais quand même, accepter d’entendre ces chants fascistes en plein milieu du Campo Santo, à côté des enfants, ça fait froid dans le dos. Alors j’ai fait mon bon citoyen (parce qu’avec mes 2 petits bras j’aurais eu du mal à les virer, même avec toutes les épées et arbalètes du stand d’à côté) et je suis allé voir le stand de la mairie pour leur signaler qu’un chœur fasciste était en train de chanter impunément au milieu du marché. Ils n’étaient pas au courant, en tout cas le chœur n’était effectivement pas dans la programmation “officielle”, ils m’ont assuré d’aller les virer dès qu’ils rechanteraient…mouais…
Enfin bon voilà, un an après…triste anniversaire, vivement de nouvelles contre-fêtes à Orléans, vite!
Chœur de l’Oriflamme, droit de réponse