Solidarité oblige, la présidente d’honneur des fêtes johanniques de 2022 était Masha Kondakova. Une réalisatrice ukrainienne, fière de rendre hommage à son pays meurtri et à Jeanne d’Arc, avec un discours fort et très émouvant à la fois.
par Sophie Deschamps
L’invitée des fêtes johanniques de 2022, Masha Kondakova, restera sans nul doute dans les mémoires des Orléanais.es. En effet, après deux années d’absence de fêtes complètes à cause de la pandémie, cette “Jeanne d’Arc” ukrainienne, réalisatrice d‘Inner Wars,(un documentaire sur la guerre du Donbass sorti en 2020 avec trois portraits de femmes soldats engagées sur le front) était l’invitée d’honneur idéale de ces fêtes pour faire un lien entre la libération d’Orléans en 1429 et la guerre qui sévit en Ukraine depuis le 24 février 2022..
Sur l’esplanade de la cathédrale d’Orléans Masha Kondakova a prononcé un discours vibrant d’émotion et d’espoir et dans un français impeccable dont voici quelques morceaux choisis :
« C’est un honneur pour moi de pouvoir m’exprimer devant autant de Français et devant certains de mes compatriotes. Un honneur de pouvoir représenter mon pays natal, l’Ukraine, et de le faire durant cette fête particulière de Jeanne d’Arc. Un symbole de résilience et de courage.
Masha Kondakova, réalisatrice ukrainienne, invitée des fêtes johanniques 2022 prononçant son discours. Photo Sophie Deschamps
En me choisissant c’est un véritable message d’espoir que vous envoyez et quel message ! Car depuis la révolution de Maîdan en 2014 l’Ukraine a fait le choix de se tourner vers la démocratie et malheureusement en en payant le prix fort.
J’ai échappé à la mort plusieurs fois puisque dernière la caméra on oublie le danger.mais il est un devoir pour moi de commenter, je choisis d’assumer le risque.
« La guerre a frappé à la porte de chaque famille »
Aujourd’hui je suis très touchée et émue et je sais que l’Ukraine se joint à moi à travers mes paroles par la manière dont les Orléanais se sont immédiatement mobilisés et engagés face à l’invasion russe, face à la guerre pour aider de toutes les manières possibles à sauver la vie de femmes et d’enfants. En faisant. cela, vous prouvez encore une fois que la liberté est plus forte que tout. C’est ce qui nous unit et nous fait vivre ensemble.
La guerre sépare des gens qui s’aiment et réunit des inconnus. Mais grâce à la solidarité et à la compassion, les familles ukrainiennes se sentent les bienvenues, merci donc pour tout votre soutien.
Grâce à votre solidarité, à votre humanité et tout simplement grâce à votre amour, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’Histoire. Pas seulement de l’Ukraine mais de toute l’Europe et peut-être même de l’humanité.
Ensemble, nous sommes plus forts et plus grands. Alors, offrons à nos enfants un avenir à l’image de votre ville, libre. Laissons-les grandir et s’épanouir et porter nos valeurs communes : liberté, égalité, fraternité. Vive la France, Vive l’Ukraine.»
Serge Grouard, maire d’Orléan prononçant son discours le 8 mai 2022 à Orléans, Photo Sophie Deschamps
Quelques minutes auparavant, dans son allocution, Serge Grouard, maire d’Orléans avait assené avec force : « Une nouvelle guerre frappe en Europe, avec son affreux cortège de destructions, de crimes et de viols. Comme l’on détruisait, tuait et violait au temps de la guerre de Cent Ans. (…) L’Histoire est tragique, le présent tout autant. On a laissé faire, voilà la vérité et je me demande comment le futur nous jugera : lâcheté ? aveuglement ? hypocrisie ? C’est au choix. L’expérience ne nous a servi de rien.(…)
« Un peuple est en train de naître »
Mais voilà aussi que l’espoir résiste. Comme Jeanne d’Arc, venue du fin fond de la Lorraine, un président venu de nulle part porte l’étendard d’une résistance admirable. Une population tout entière résiste dans une même volonté farouche er sublime. un peuple debout meurt sous les bombes. Il ne meurt pas, il est en train de naître.(…)
Dans les temps troublés que nous vivons, le message de Jeanne d’Arc transcende les époques pour parvenir jusqu’à nous, dans notre société qui doute, qui se fracture et qui peine à imaginer son avenir. Il murmure à qui sait l’entendre les raisons de l’espoir. Il nous dit d’abord que la vie de la Nation n’existe que par sa volonté d’être. Il nous invite ensuite au rassemblement. La diversité peut être belle lorsqu’elle s’unit dans le même élan de valeurs partagées. Elle est mortifère lorsqu’elle se communautarise dans l’indifférence ou la confrontation. Il nous appelle enfin au sursaut pour que vive la République et vive la France ! »
Photo de Une : L’Ukrainienne Masha Kondakova, invitée des fêtes johanniques 2022 et Serge Grouard, maire d’Orléans devant la statue de Jeanne d’Arc. Photo Sophie Deschamps
A lire aussi: Inner Wars, les femmes ukrainiennes au front filmées par Masha Kondakova