La Région à la rencontre de la jeunesse

Ce mercredi soir, au CRIJ d’Orléans, se tenait le troisième concert-action des Etats Généraux de la Jeunesse en Région Centre Val de Loire, l’occasion pour le président François Bonneau et la vice président Carole Canette de venir à la rencontre de jeunes porteurs de projets d’avenir.

Par Gérard Poitou

Etats Généraux de la Jeunesse photo GP

Cette troisième et dernière soirée de synthèse s’inscrivait dans la deuxième phase des États généraux de la jeunesse lancée par la Région début janvier. Cette deuxième phase consiste à recueillir les idées, problématiques et constats des jeunes du Centre-Val de Loire pour améliorer leur quotidien et leurs conditions de vie.

Jusqu’au 31 mai, les 15-25 ans sont invités à s’exprimer sur la plateforme en ligne Démocratie Permanente en Centre-Val de Loire sur un espace dédié à cette concertation. Plus d 340 contributions ont déjà été déposées sur une dizaine de thèmes comme la santé, les mobilités, l’emploi, la transition écologique, le logement, la culture, le sport, les loisirs… Le 29 juin prochain, le Conseil Régional des jeunes se réunira en session commune avec les représentants du CESER, et du Conseil régional, ouverte au grand public, pour rendre compte des travaux menés au 1er semestre, et en octobre,sera présenté en session du Conseil régional un plan d’actions pour la jeunesse en Région pour la période 2022-2027.

Cette soirée de mercredi fut plus particulièrement consacrée à la problématique des tiers-lieux à la suite de la présentation par l’un des participants d’un projet associatif alliant sauvegarde d’un patrimoine bâti à l’abandon, et accueil de créateurs d’activités et de porteurs de projets. L’échange autour de ce projet original a permis de dessiner les attentes des participants autour de ces lieux innovants qui sont bien plus que de simples incubateurs de projets. Le partage des compétences, la mise en confiance des entrants, les synergies de projets, voire la solidarité sont des valeurs évoquées par les participants qui rejoignent celles de l’économie sociale et solidaire. A l’évidence, les jeunes présents se retrouvent dans un entreprenariat qui respecte les valeurs portées par la dynamique collective des tiers-lieux.

Une seconde partie de la soirée a consisté à faire la synthèse des deux sessions précédentes en évoquant les thèmes déjà abordés qui vont de la culture, son accès comme sa production, à la caution de prêt bancaire pour les jeunes, mais aussi l’engagement des jeunes  dans une multitude de projets transversaux que l’on peut découvrir sur la plateforme Démocratie Permanente en Centre-Val de Loire. Une ultime intervention d’un étudiant de l’association O’Campus de la fac d’Orléans est venu rappelé l’urgence d’agir en faveur de la jeunesse, en citant l’enquête réalisée par son association qui constatait que près de 30% des étudiants déclaraient souffrir de précarité alimentaire.

[l’intégralité de la soirée suivie du concert est visible sur la page Facebook de la région]

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024