C’est parti pour le trentième Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Sur le thème du jardin idéal, il a été inauguré ce vendredi 6 mai. Ces créations éphémères sont à découvrir jusqu’au 6 novembre au château de Chaumont sur Loire.
Par Jean-Luc Vezon
Pour cette édition anniversaire, 19 équipes internationales présentent leurs créations mais aussi quatre artistes de renom, parmi lesquels Kathryn Gustafson et le malais Inch Lim , qui ont bénéficié de « cartes vertes ». Véritable laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et du paysage, le Festival des jardins est une exceptionnelle carte de visite pour ces « artistes du végétal ».
Œuvre d’art, potager nourricier, espace thérapeutique, lieu de culture biologique, le jardin est un lieu de vie. « C’est aussi une réponse aux maux de notre société, une antidote à nos souffrances » a déclaré Chantal Colleu-Dumon, directrice du festival en rendant hommage à Jean-Paul Pigeat, le créateur du festival en 1992 avec le soutien de Jacques Lang.
Entouré notamment de Marie-France Pigeat, Patrice Blanc, le botaniste star à la chevelure verte et Jean Mus, le paysagiste de la Méditerranée, François Bonneau s’est félicité de la réussite de ce festival accompagné par la région depuis 2007 : « Des millions de personnes ont vécu ici une émotion particulière. Il fallait une grande intuition pour imaginer ce festival unique au monde ».
« Cette aventure extraordinaire correspond à notre territoire. C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité placé la nouvelle édition de Nouvelles Renaissance[s], le festival de la créativité et de l’art de vivre en région Centre-Val de Loire sur le thème du jardin idéal » dira aussi le président avant que le cortège officiel ne parte à la découverte des artistes pour une longue déambulation sous le soleil déclinant du joli mois de mai.
Un cru exceptionnel. C’est bien le qualificatif pour décrire l’édition 2022. « Éblouissante et qui redonne du sens à nos vies » comme la qualifié François Bonneau, elle symbolise parfaitement la beauté du monde et l’harmonie de la nature.
La politique s’invite au jardin
Les élections législatives étaient dans toutes les têtes des politiques présents ce vendredi. Dans le cortège, aux côtés de Marc Gricourt, maire de Blois, on remarquait notamment la présence d’Hervé Mesnager, candidat annoncé du PRG, Marie-Hélène Millet, conseillère départementale proche de Marc Fesneau (qui devrait annoncer sa candidature dans les jours qui viennent) et de Reda Belkadi (LFI) candidat de la de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale sur la circonscription de Blois.
Interrogé sur l’accord électoral entre le PS et le parti de Jean-Luc Mélenchon, François Bonneau se voulait confiant : « Je suis pour le rassemblement et non pour l’effacement. Il est important que l’ensemble des formations de gauche travaillent en synergie ce qui était attendu par nos concitoyens ».
Contrairement à d’autres grands élus, le président de la région n’envisage donc pas de quitter le parti de Jaurès mais restera vigilant : « cette période montrera le visage de la gauche et du centre gauche ».
Le jardin du malais Inch Lim est un fleuron de cette 30e édition. Photo Jean-Luc Vezon.
A lire : Domaine de Chaumont-sur-Loire: Quinze ans d’art, ça réchauffe les émotions !