Hommage. Résolument. C’est avec infiniment de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Philippe Chastanet, journaliste orléanais à la plume délicieuse et enjouée qui n’avait de cesse de prêter attention aux artistes d’Orléans et de la région dont il se plaisait si souvent à souligner les “flagrants délices”.
Par Jean Dominique Burtin
Philippe Chastanet
Décédé à Orléans d’une longue maladie, à l’âge de cinquante-neuf ans, mal contre lequel il a lutté avec courage, entouré de nombreux amis fervents, Philippe, chargé de communication à la Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret, avait créé en 2005, avec Ludovic Bourreau, le pétillant et réjouissant magazine Le Stud ‘Orléans qui s’attachait à refléter la vie culturelle orléanaise sous toutes ses facettes. Le ton était d’une jeunesse folle et la précision des informations respectueuse de chacun et de chaque aventure.
Pour le quotidien régional La République du Centre, Philippe avait aussi créé en son temps une jolie rubrique, elle aussi incontournable et enthousiaste, intitulée “Carnet de nuit”, qui évoquait chaque semaine, avec une acuité chantante et savante, les soirées de concerts dans les cafés, les clubs et les salles de spectacle.
Ami des poètes, Philippe, cet homme sensible à la voix si douce et à la plume si scintillante de mots étoilés, personne radieuse constamment aux bras grands ouverts, reste aujourd’hui et pour toujours à la table du cœur de bon nombre. En vérité, il n’est pas un coin de rue de la ville d’Orléans que cet homme si élégant, ouvert et attentif aura charmé de sa présence.
A ses proches, à ses amis, notre site tient à présenter ses plus sincères condoléances et l’expression de sa grande estime.