Longtemps muse et interprète des chansons de Serge Gainsbourg, Jane Birkin publie en 2020 Oh ! Pardon tu dormais…, dont elle écrit tous les textes et pour lequel elle est de passage au Théâtre de Chartres le 13 mai 2022 à 20h30.
Par Rosa Tandjaoui.(CulturAdvisor)
Jane Birkin Deauville 1985 cl Roland Godefroy Wiki
Jane Birkin est née le 14 décembre 1946 à Marylebone dans le centre de Londres.
Fille de David Birkin, commandant dans la Royal Navy, et de l’actrice et chanteuse Judy Campbell, elle fait ses débuts cinématographiques à 19 ans dans le film de Michelangelo Antonioni Blow-Up.
Elle épouse brièvement le compositeur anglais John Barry, auteur à l’époque de la musique des James Bond et de la série télévisée Amicalement vôtre, dont elle a une fille, Kate Barry en 1967.
Peu après son divorce, elle s’installe en France et y rencontre Serge Gainsbourg sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat.
Ils forment ainsi, durant une décennie un couple très médiatisé, dont naît une fille, Charlotte Gainsbourg en 1971.
Je t’aime… moi non plus, l’une de ses premières collaborations avec Serge Gainsbourg devient très vite un succès international ; alors qu’elle acquiert le statut d’actrice reconnue du grand public en travaillant pour des réalisateurs comme Claude Zidi et Michel Audiard.
Elle quitte Serge Gainsbourg en 1980, pour devenir la compagne du réalisateur Jacques Doillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon en 1982.
Étrangement, alors qu’elle a publié une petite dizaine d’albums, ce n’est qu’en 1987, à plus de quarante ans, qu’elle fait ses débuts sur scène au Bataclan.
En 2008, sort Enfants d’hiver, premier album très largement autobiographique et dont elle signe tous les textes.
Elle reprend la plume en 2020 pour Oh ! Pardon tu dormais…, dernier album intimiste produit par Étienne Daho et sur lequel elle ose se mettre à nu : « …J’ai eu beaucoup de chance d’être persécutée par Daho pour faire un disque. Beaucoup de chance qu’il ait insisté et qu’il ne lâche pas. Il faut des gens comme lui pour vous permettre d’exister… artistiquement. »
Un moment personnel et rare à partager avec elle !