À deux semaines de la sortie de son nouvel album Médine France, le rappeur originaire de la ville du Havre était de passage sur la scène du Temps Machine de Joué-Lès-Tours le vendredi 29 avril dernier. L’occasion pour le public de venir à la rencontre de cet artiste à la plume incisive et au rap conscient très engagé.
Par Antoine Lebrault
Il est un peu plus de 21 heures lorsque Médine monte sur scène pour rencontrer son public sur la scène du Temps Machine de Joué-Lès-Tours. Le public est nombreux et d’âge très varié. En effet, on y croise beaucoup de générations différentes. Gwenn, une jeune femme de 28 ans, nous confiera même qu’elle assiste au concert en compagnie de son papa, âgé lui de 60 ans. Un public intergénérationnel, c’est là la preuve de la longévité de la carrière du rappeur havrais.
Médine, c’est un rappeur originaire de la ville du Havre, qui mène une carrière depuis plus de quinze ans. Un visage bien connu de la scène rap français. Une discographie parlante et un style très incisif, qui dérange, parfois, mais qui tranche, toujours.
À la rencontre de ses « convaincus » comme il surnomme très affectueusement son public, Médine livre un joli florilège de sa très riche discographie. Il reprend de nombreux morceaux de son précédent projet Grand Médine sorti en 2020 et de Prose Élite sorti en 2017. Les morceaux Allumettes ou encore Bataclan sont repris par le public, non sans une certaine émotion.
Le rappeur havrais jauge également son public avec des textes très forts comme Grand Médine mais également le très tranchant Grand Paris. Pour tester les connaissances des spectateurs, Médine choisi également d’interpréter quelques textes des années 2006 et 2007. C’est à ce moment qu’un membre du public visiblement très réceptif se voit tendre le micro de la main de Médine pour réciter le couplet. Un moment de complicité marquant entre le rappeur et son public.
Peu après cet instant d’échange, le morceau Kyll, datant de 2018 et écrit en compagnie de Booba retentit dans la salle. Le morceau est interprété et est repris à l’unisson. C’est à ce moment que l’épouse de Médine arrive sur scène brandissant une piñata, en référence à une personnalité politique française.
Après une heure et demie de représentation, Médine salue son public et le remercie de sa présence durant cette soirée mais la foule rappelle l’artiste sur scène pour une ultime interprétation. Le rappeur revient et interprète le morceau éponyme de son dernier album, Médine France. Un morceau fort et engagé, une rime tranchante qui vient dresser le tableau du prochain opus qui sortira le 13 Mai prochain.
Comme Médine le dit dans ce morceau : « Normal que je prenne les premiers coups si je suis toujours en avance sur mon temps », cette phrase rappelle encore le caractère bien trempé de l’artiste, n’hésitant pas à prendre position publiquement sur de nombreux sujets d’actualité.
Un concert authentique et une jolie rencontre entre un pionnier du rap conscient et son public.
Le nouveau titre de Médine : https://www.youtube.com/watch?v=Zmhvtacd1Xc