Ebouriffante exposition à la Trésorerie de Saint-Pryvé

Peinture sculpture mobilier de créateurs Acte 1. Une respiration. A l’initiative de Valérie et Ludovic Le Floch, le bel écrin de la Trésorerie de Saint-Pryvé Saint- Mesmin accueille du 30 avril au 8 mai, une captivante exposition dont le chef de fil est Richard Orlinski, un artiste né en 1966 à Paris, créateur imprégné de pop culture et dont les animaux aux dimensions souvent spectaculaires, dont l’ours ici présenté, font aujourd’hui le tour de la planète. 
 
Par Jean-Dominique Burtin
 

Sculpteurs, peintres et créateurs de mobilier

Reste que l’exposition ne se contente pas de ce coup de patte et offre une saisissante possibilité de découvrir ou redécouvrir les œuvres de jeunes sculpteurs et peintres contemporains résolument audacieux et d’une imparable facture. A voir, ainsi, ces nombreux créateurs de mobiliers d’aujourd’hui à l’élégance et à l’expression affûtée des plus rares et consacrée à l’international. On aimera aussi, dans cet accrochage au précieux dynamisme, une belle attention portée aux peintre Cédrick Vannier et Capton ainsi qu’au sculpteur animalier Christian Hirlay, autant d’acteurs culturels bien connus dans notre région.
Mais ici, voici encore Alben  aux sculptures en résine qui, un beau jour décida d’évoquer la Vénus de Milo emplie de poupées Barby et Kent enlacées. Voici Iglesis, sculpteur aux œuvres en tôle soufflée, voici Laurence Jenk  dont les sculptures “Bonbon” en marbre, bronze, aluminium ou polyester ont mis, ici et là, de galeries en galeries, l’eau au regard gourmand. 
 Place encore à Alexandre Mijatovic, ce sculpteur maître de l’âme équilibriste des corps et des postures. Place aussi à Robert Sgarra, peintre sculpteur, auteur de pièces de puzzle ondulé, de tableaux de pop art et de street art. A découvrir également Laszlo Tibay, un artiste animalier dont certaines créatures sont d’un humour teinté de tendresse, ou Nathan Chantob dont les portraits ont d’une humanité poignante. 
Côté pur académisme, sobre et altier, on aimera ici le travail sur bronze de Le Bescond. Côté design affuté à la griffe superbe on aimera le travail de Guillaume Piéchaud. Ainsi que celui de Jean-Jacques Argueyrolles, créateur de mobilier et aussi sculpteur de présences à ravir. Histoire de l’art contemporain toujours faisant, des œuvres de Serge Mendjinsky, plasticien et perspectiviste, peinte photographe aujourd’hui disparu, figurent aux cimaises. Résolument passionnant.
Spectaculaire et sensible.
 

Peinture, sculpture, mobilier de créateur Acte 1.

Domaine de la Trésorerie, 14, rue des Moines, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
Du 30 avril au 8 mai.
En semaine : de 14 heures à 19 heures. Le week-end, de 10 h 30 à 19 heures. 

Œuvres de Richard Orlinski, Alben, Argueyrolles, Burdujanu, Capton, Chantob, Ducatteau, Hirlay, Iglesis, Jenk, Le Bescond, Mellan, Mendjisky, Mijatovic, Piéchaud, Sgarra, Tibay, Vannier, David Zeller (Zed).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024