Nouvelles Renaissance[s] 2022 Les jardins à l’affiche

En présence de Stéphane Bern, ambassadeur de la région Centre-Val de Loire et Christophe Hay, le coup d’envoi de la 4e édition du festival de la créativité et de l’art de vivre a été donné le 4 mai dernier au domaine de Chaumont-sur-Loire. Objectif : booster la fréquentation touristique.

Par Jean-Luc Vezon

Pour Chritophe Hay, le jardin nourricier est au coeur de son inspiration. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

« Je suis heureux du choix du thème des jardins qui symbolise l’art de vivre extraordinaire d’une région qui possède une diversité de jardins si bien chantée par les poètes : Villandry, Chambord, Talcy, Rivau, Valmer… sans oublier les jardins de Chaumont où nous nous trouvons », a lancé le journaliste Stéphane Bern à l’auditoire réuni pour finaliser les quelques 500 événements du festival Nouvelles Renaissanc(e]s 2022.

Expositions, spectacles, visite, ateliers, dégustations… s’étendront ainsi jusqu’à Noël. Labellisés par la région suite à un appel à projets, les promoteurs des manifestations ont bénéficié d’une subvention de la collectivité (plafonnée à 3000 €) et bénéficieront d’une communication d’envergure et d’une association à la promotion touristique au national et international du CVL et de ses destinations.

Désormais installé dans notre région, au collège royal et militaire de Thiron-Gardais qu’il a acquis en 2013, le défenseur du patrimoine en a profité pour inviter le public à participer à sa fête des jardins prévue les 7 et 8 mai.

Après deux années marquées par la pandémie, François Bonneau a naturellement fait part de sa satisfaction : « Pour 2022, j’ai souhaité remettre à l’honneur notre beau nom de “Jardin de la France” et permettre aux habitants et acteurs du territoire de se réapproprier ou de réinventer leur idée du jardin ».

« Qu’il soit retrouvé, nourricier, historique ou créatif, la dynamique collective des Nouvelles Renaissanc(e)s n’a pas fini de vous surprendre », a lancé le président de la région en saluant la présence d’Alain Baraton, parrain de l’édition 2022, jardinier en Chef au Domaine de Versailles et chroniqueur sur France Inter.

Les restaurateurs acteurs du festival

Comme l’a rappelé le Chef doublement étoilé et ambassadeur de la gastronomie régional, Christophe Hay qui va ouvrir son nouvel établissement Fleur de Loire le 13 juin prochain à Blois, les jardins et la cuisine font bon ménage. Féru de légumes qu’il produit lui-même, C. Hay a ainsi prévu de créer un jardin de 1.5 ha près de son restaurant. « Quatre jardiniers y travailleront à temps plein et je vais lancer un conservatoire de l’asperge », a informé le chef.

Les maîtres-restaurateurs seront aussi de la partie avec la mise en place de binôme Chefs / châteaux et la création de menus spécifiques à partir de produits de la marque C du Centre. Ce sera le cas au château de Beaugency avec Sabine Brochard à la tête de Ver Di Vin à Orléans ou dans celui de Meung-sur-Loire avec Florian Gaillac, le Chef du Clos des vignes à Baule.

Parmi les innombrables rendez-vous, on retiendra La Route des marchandises qui fera étape à Orléans le 23 septembre avec la présence des mariniers et de nombreuses animations, les pique-niques prévus les 26, 27 et 28 août dans douze sites de la région, la 3e édition de l’Automne gourmand des restaurateurs sans oublier le 30e Festival international des Jardins de Chaumont sur le thème du Jardin idéal. De quoi, comme le disait joliment Marcel Proust « être reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur car elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries ».

François Bonneau, Chantal Colleu Dumond et Alain Baraton. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024