Tours : Myra Melford Fire & Water Quintet au Petit Faucheux

Cette grande dame du jazz et des musiques improvisées sera en concert avec un quintet exclusivement féminin le samedi 30 avril 2022 à 20h au petit Faucheux de Tours.

Par Hakim Aoudia (CulturAdvisor)

Née en 1957 à Evanston près de Chicago, Myra Melford a grandi dans une maison construite par l’architecte Frank Lloyd Wright, ce qui aurait inspiré son sens du volume et de la profondeur.

Elle étudie la musique auprès d’Art Lande, Gary Peacock, Don Pullen, Henry Threadgill et Jaki Byard ; développant une personnalité de franc-tireuse assumée.

Pianiste, compositrice, cheffe d’orchestre et professeure à l’université Berkeley, celle que le New Yorker qualifie de pilier du nouveau mouvement jazz, accumule les distinctions : compositrice de l’année 2004, pianiste de l’année 2008 et 2009 décerné par l’association des journalistes de jazz, Prix Alpert 2012, bourse Guggenheim et Prix Doris Duke 2013.

Musicienne brillante, auteure d’une œuvre foisonnante de plus d’une cinquantaine d’albums, elle puise son inspiration d’univers aussi variés que le blues de Chicago, la littérature d’Eduardo Galeano, la poésie de Fernando Pessoa, la musique de Cecil Taylor, les valeurs de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), la danse, les arts plastiques, l’architecture contemporaine, et même la philosophie zen.

Elle a également exploré tous les formats possibles et imaginables : du piano solo aux orchestres et Big Bands.

Son dernier album, The Other Side of Air, enregistré en 2018 avec son quintet Snowy Egret est un pur chef d’œuvre d’improvisation libre, où transparaissent toutes les qualités propres aux œuvres abstraites : volume, densité, équilibre et lyrisme.

Pour ce concert, Myra Melford est entourée de la fine fleur du jazz actuel : Ingrid Laubrock au saxophone, Mary Halvorson à la guitare, Susie Ibarra à la batterie et Tomeka Reid au violoncelle : prolongeant ainsi son exploration musicale de l’œuvre du peintre abstrait Cy Twombly.

Si vous aimez la grande musique, le jazz et si vous êtes à moins de deux heures de Tours ; en voiture, à moto, en train, en avion, à vélo, à dos de mulet ou à pied : n’hésitez surtout pas et allez-y, les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024