Le Château Royal de la ville de Blois organise jusqu’au 10 juillet prochain une exposition sur la Renaissance et sur le destin de quelques grandes figures féminines de l’époque. Organisée autour de figures emblématiques comme Catherine de Médicis, Diane de Poitiers ou encore Marguerite de Valois, cette exposition a pour objectif de réhabiliter l’Histoire des femmes durant la Renaissance. À travers les peintures, les costumes et autres objets historiques, il s’agit d’une véritable immersion qui révèle la place centrale que les femmes occupaient au XVIe siècle.
Par Antoine Lebrault
L’exposition La Renaissance des femmes de la ville de Blois vient s’inscrire dans l’engagement en faveur des femme dans la cité, comme en témoigne la semaine Elles, organisée chaque année pour promouvoir le droit des femmes et valoriser leurs actions.
Aussi, la château de Blois était lors de la période historique de la Renaissance, la principale résidence des Rois de France. La cité blésoise est une terre historique, un chef-lieu du pouvoir royal.
Le destin de grandes femmes s’est écrit entre les murs du château. Nous pouvons citer Anne de Bretagne, qui a principalement vécu à Blois lors du règne de son époux, le roi Louis XII.
L’empreinte des Médicis y est également inéluctable. La trace laissée par les deux grandes reines et régentes qu’étaient Catherine de Médicis et Marie de Médicis durant la Renaissance est indéniable.
Une mise en lumière sur le rôle de ces femmes
La Renaissance est la seule période historique où l’on observe une telle concentration de femmes autour du pouvoir royal. Elles sont influentes, la présence féminine est cruciale pour le bon fonctionnement de la cour. Cet effet a atteint son paroxysme lors de la régence assurée par Catherine de Médicis, les rôles des femmes se multiplient et gagnent peu à peu en prestige.
Elles sont au cœur de la cour par l’organisation de la vie quotidienne, de festivités et un mécénat actif dans le domaine des lettres et des arts. Par ses actions, les femmes de pouvoir contribuent à la juste administration et au rayonnement de la France et à l’international.
C’est pour rendre hommage à ces femmes d’exception que le château organise cet évènement si particulier et spécial. L’exposition a été rendue possible grâce aux prêts consentis d’une trentaine d’antennes culturelles en France. Institutions nationales, musées, bibliothèques mais également services d’archives, tous ces éléments sont représentatifs du pouvoir des femmes de la Renaissance.
Aussi, le parcours de l’exposition est scandé par des costumes issus d’œuvres cinématographiques. Nous pouvons citer la robe crée par Pierre Cardin pour le film La princesse de Clèves réalisé par Jean Delannoy en 1961.
Cette exposition a pour objectif principal de transmettre le rôle de ces femmes de pouvoir, à la portée historique importante. La condition et la position des femmes à la Renaissance demeure comme étant un sujet peu traité en France, alors que cette période historique fut marquée par le règne de nombreuses femmes dans le royaume.
Le château royal et la ville de Blois, par le biais de cette exposition, contribuent à réhabiliter l’histoire des femmes au pouvoir pendant la Renaissance, pour éveiller les consciences, et pour que les noms de ces femmes s’inscrivent dans la mémoire collective.