Le retour du Printemps

La 46ème édition du printemps de Bourges avait lieu la semaine dernière, dans une atmosphère de nouveau festive. La capitale du Berry a retrouvé l’effervescence des précédentes éditions, du W au 22 d’Auron en passant par la Halle au blé et par le centre ville de la cité berruyère. 200 000 personnes en cinq jours de festival, une ambiance qui manquait cruellement au cours des deux dernières années. Ce samedi 23 avril avait lieu la traditionnelle soirée de la Rock and Beat, avec notamment Lujipeka, Caballero & Jeanjass, mais aussi le très attendu Laylow.

Par Antoine Lebrault

Les deux rappeurs Caballero & JeanJass sur la scène du Palais d’Auron
Photo : Antoine Lebrault

Un public retrouvé, une atmosphère de festival qui manquait cruellement à travers les travées de la cité berruyère. Le printemps de Bourges était bel et bien de retour, pour le plus grand plaisir des festivaliers, et du très nombreux public des différentes scènes.
La journée du samedi 23 avril était consacrée à la traditionnelle Rock & Beat, avec notamment plusieurs visages de la scène rap français.
Il était un peu plus de 21h lorsque le premier rappeur de la soirée est apparu sur la scène du W. Lujipeka, rappeur originaire de Rennes et membre du collectif Colombine, était venu présenter son premier album solo  Montagnes Russes  sorti en novembre 2021. Fraichement émancipé de son collectif, le jeune rappeur entame depuis l’an dernier une carrière en solo.
Luji comme on le surnomme, ajoute un brin de pop à son rap. Un peu de mélancolie et de vulnérabilité dans ses textes, tout en restant impressionnant de maîtrise sur scène. Lors de sa prestation, l’artiste a même interprété quelques morceaux de ses précédents projets comme les titres Pierre, feuille, papier, ciseaux mais également le single Borderline qui transporte véritablement le public. Une prestation accompagnée d’effets visuels qui a conquis le public, qui lui réserve une belle ovation à sa sortie de scène.

La soirée se poursuit au Palais d’Auron, avec le duo de rappeurs belges Caballero & JeanJass. Après quatre années passées en équipe avec la trilogie de leurs projets communs Double Hélice, les deux rappeurs ont pu sortir chacun leurs albums solos. Oso pour Caballero et Hat Trick pour JeanJass. Cette nouvelle ascension de leur carrière respective vient confirmer leur statut de bêtes de scène. À L’image d’un jeu vidéo légendaire, le concert met en scène un affrontement des deux rappeurs avec leurs nouveaux morceaux solo en guise d’attaque. Les deux artistes s’affrontent, faisant grimper l’atmosphère du concert. Le duo reprend également quelques titres phares de leurs précédents projets, comme le titre Californie mais également Sur mon nom.
Une prestation digne de leur réputation, ou le public est à multiples fois mis à contribution. Entre morceaux très incisifs et parfois plus doux, le duo a une nouvelle fois conquis le public grâce à un show très réussi.

La dernière figure qui se présente au public du printemps de Bourges est un artiste très prisé, tant ses apparitions sont rares. L’ascension qu’a connu Laylow au cours des deux dernières années est vertigineuse. En remplissant l’AccorHotels Arena à deux reprises en moins de 24 heures, il est désormais l’une des têtes les plus connus de la scène rap français.

Laylow sur la scène du W
Photo : Antoine Lebrault

Après quelques précédents projets, sa carrière décolle véritablement lors de la sortie de son premier album Trinity. L’album reçoit alors un excellent accueil puisqu’il est certifié disque de platine. La rappeur dénote par son univers complexe et bien atypique. Le projet est accompagné de clips digitaux et très futuristes.
Son second album L’Etrange histoire de Mr Anderson, sorti en juillet 2021 est également l’un des plus gros succès du rap français de l’année passée. La performance de Laylow est une nouvelle fois impressionnante, tant cet album est un véritable chef d’œuvre. Pour ce second opus, Laylow a d’ailleurs invité plusieurs pointures du rap français, comme Nekfeu ou encore Alpha Wann.
Sa performance sur la scène du W est à l’image de ses deux derniers albums. Le « Man of the Year » comme on le surnomme offre une performance grandiose à son public qui s’est pressé pour avoir la chance de l’apercevoir. Jonglant entre ses différents projets, Laylow régale la foule et clôture de manière magistrale sa performance en jouant une seconde fois Megatron en se jetant littéralement dans la foule.

Le Printemps de Bourges ouvre comme chaque année la saison des festivals. Dans une ambiance retrouvée et une atmosphère qui manquait, la Rock And Beat a su attirer un public très nombreux, dans une ambiance toujours aussi festive.

A lire aussi: Le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel poursuit sa mue

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024