Dimanche 24 avril 2022, les militants de gauche étaient réunis place de la République, à Orléans, à l’issue des résultats de l’élection présidentielle. Sans joie, et avec la volonté de continuer le combat. Les élections législatives approchent.
Par Jean-Luc Bouland
Ils étaient près d’une cinquantaine, ce dimanche 24 avril, place de la République, à Orléans, pour manifester leur mécontentement après les résultats de l’élection présidentielle. La très grande majorité s’affichait de gauche, membre du PCF et de l’Union populaire, du NPA ou écologistes, et rares étaient leurs contradicteurs, venus discuter brièvement avant de repartir, électeurs de Marine le Pen ou d’Emmanuel Macron. Pas de débats houleux, pas d’invectives, juste de l’incompréhension quand s’arrêtent deux personnes aux propos proches des théories complotistes.
La manifestation aurait été tout autre si Marine Le Pen avait gagné, et la mobilisation certainement plus forte. Mais le combat n’est pas arrêté pour autant. “Au delà des législatives, il continuera dans la rue“, affirme un représentant du NPA. Le résultat aurait pu être pire, disent-ils, mais “il n’y a rien à attendre du président élu” pour changer la société et répondre à leurs attentes en faveur de l’écologie, de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’emploi des jeunes, l’abaissement de l’âge de la retraite, etc. Le combat reprend pour les législatives, avec un constat, voire un regret. Il n’y avait aucun socialiste revendiqué sur place ce soir là.