Les bruits de couloir donnait déjà Emmanuel Macron gagnant mais la joie des macronistes du Loiret réunis à Orléans n’a pas manqué d’exploser à vingt heures lors de l’annonce des résultats officiels.
Par Gérard Poitou
Les macronstes photo GP
Et le premier à exprimer sa satisfaction, c’est Nicolas Bertrand, le référent Loiret de La République en Marche après trois mois d’une campagne de terrain intense. “C’est une belle victoire d’étape” dit-il en considérant le score du candidat Macron comme une confirmation de sa légitimité. “La travail de terrain a payé” ajoute-t-il en constatant qu’Emmanuel Macron est arrivé en tête dans sa commune (Ligny le Ribault…) mais aussi et surtout dans le Loiret. Et le référent LREM en est convaincu, ce nouveau quinquennat ouvrira une nouvelle gouvernance du président Macron avec un renforcement du dialogue notamment avec les élus de terrain. En attendant une nouvelle campagne s’ouvre, celle des législatives qui va débuter dans une huitaine de jours avec la désignation des candidats estampillés “Majorité présidentielle” pour les six circonscriptions du Loiret.
Stéphanie Rist photo GP
La députée Stéphanie Rist, arrivée quant à elle un peu après les cris de joie pour cette victoire, voit dans cette réélection, certes incontestable avec ce score à 58%, un nouveau défi pour la République en Marche: “Il faut accélérer, on n’a plus de temps à perdre!” ajoutant: “il faut donc une majorité large et de rassemblement” à l’assemblée nationale pour soutenir l’action du président Macron sur les quatre priorités de son nouveau quinquennat: l’écologie, la santé, l’école et le pouvoir d’achat. La campagne des législatives est ainsi déjà lancée pour la députée du Loiret, alors que la crise ukrainienne risque, quoiqu’il advienne à court terme, de peser lourd dans les semaines à venir avec ses conséquences sur l’inflation, le cout de l’énergie et la crise alimentaire mondiale qui déstabilisera les pays les plus pauvres…