Ce texte de Sarah Carré, mis en scène par Patrice Douchet pour le jeune public à partir de 8 ans, sera interprété par Juliette Malfray et Fabien Casseau à l’Espace Malraux de Châteaudun le 29 avril 2022 à 20h30 (entrée libre et gratuite).
Par Rosa Tandjaoui.
Cette pièce de théâtre destinée aux enfants de 8 à 99 ans, publiée aux Éditions Théâtrales Jeunesse en 2021 est une création de la compagnie du théâtre de la Tête Noire à Saran près d’Orléans.
Véritable exploration du langage amoureux, elle est construite comme un dialogue, une joute entre deux personnages que tout oppose ; sauf l’amour, peut-être ?
Amazone représente un amour spontané, libre et volontaire ; elle veut absolument se trouver un amoureux pour se fondre dans la norme et être comme tout le monde. Abélard, quant à lui, est un passionné, un idéaliste, pour lequel l’amour est une raison de vivre.
Ces deux visions de l’amour incarnent deux façons antagonistes de voir le monde qui vont, à leurs façons, déconstruire nos codes amoureux, pour s’en affranchir, les dépasser, les réinventer et, pourquoi pas : grandir !
Enfin, sachez qu’il n’y a pas de pingouins dans cette pièce et qu’aucun animal n’est maltraité durant la représentation !
Ce spectacle peut tout à fait s’inscrire dans l’axe égalité filles-garçons du socle commun de connaissances et la circulaire du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, qui prévoit que trois séances d’information et d‘éducation à la sexualité doivent, au minimum être organisées dans le courant de chaque année scolaire.
À ne surtout pas rater !