Comme le souhaite encore le maire d’Orléans, une antenne dans l’université de Zagreb doit s’ouvrir afin de former à la médecine 50 étudiants du territoire loiretain. Malheureusement son déplacement à Zagreb, du 24 au 27 mars dernier, n’a pas donné lieu à la signature de la convention permettant un démarrage, dès la rentrée prochaine, de cette formation médicale tant souhaité mais aussi tellement dénigrée.
Par ailleurs toute formation en santé nécessite des stages pratiques avec un encadrement spécifique agréé. Jamais les étudiants partis à Zagreb n’auront de stages habilités pour les accueillir ou un tutorat adapté sur le territoire du Centre-Val de Loire. Les rapporteurs de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) associés à ceux de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ne sont pas favorables au projet d’antenne croate de médecine pour Orléans qu’ils disqualifient dans leur rapport en termes galamment choisis.
Si l’annonce de l’annulation du projet Zagreb risque de subvenir, Serge Grouard et son adjoint à la santé, Florent Montillot, peuvent néanmoins se féliciter. La signature du protocole de coopération entre la ville d’Orléans et la faculté de médecine de Zagreb a été très probablement l’élément déclenchant crucial, le coup de pied dans la fourmilière qu’il fallait pour que le Centre hospitalier régional d’Orléans devienne enfin universitaire.
Qui dans les décideurs politiques du projet CHU osera l’avouer ?