Le 10 avril dernier lors du premier tour de l’élection présidentielle Emmanuel Macron est arrivé en tête dans notre région avec trois points d’avance sur sa concurrente du Rassemblement National. Demain, comme en France, il part favori avec malgré tout, les inconnues de l’abstention et des reports de l’électorat Mélenchon. Quel que soit le résultat, place désormais au 3e tour, celui des législatives des 12 et 19 juin.
Par Jean-Jacques Talpin
Qui sortira vainqueur dimanche soir du match Macron-Le Pen, la même affiche que pour le second tour de 2017 ? A priori Emmanuel Macron part favori : les sondages le donnent tous vainqueur alors que Marine Le Pen peine toujours à briser son « plafond de verre ». Le 10 avril dernier lors du premier tour le candidat-président est arrivé en tête en Centre-Val de Loire avec 28,53% des suffrages exprimés devant Marine Le Pen (25,86%) soit 36.000 voix d’écart. La candidate du Rassemblement National était pourtant en tête dans trois départements (Cher, Indre et Eure-et-Loir) et M. Macron dans les trois autres. Le résultat demain peut cependant être hypothéqué par le taux de participation : 75% le 10 avril soit 5% de moins qu’en 2017. Mais il y a cinq ans avec presque la même configuration politique le nombre de votants n’avait reculé que de quatre points entre les deux tours. Marine Le Pen (qui peut cette fois s’appuyer sur une grande partie de l’électorat Zemmour) n’avait alors gagné que 13 % en deux semaines contre 40% pour Emmanuel Macron.
Les résultats du 2e tour de 2017 en région Centre-Val de Loire. Illustration Magcentre
Le suspens mélenchoniste
Le scrutin de demain doit aussi tenir compte du même positionnement du 3ème homme Jean-Luc Mélenchon (17,67% en 2017, 18,68% en 2022). En plus du gonflement du taux d’abstention les 251 000 électeurs de Mélenchon 2022 pourraient aussi multiplier les bulletins blancs ou nuls (23 000 et 9 000 le 10 avril dernier). On suivra en particulier les résultats dans les villes où l’électorat Mélenchon a atteint des scores importants il y a deux semaines : Saint-Jean-de-la-Ruelle, Châlette (32,3%), Vierzon (23,20%), Orléans (28,5%), Tours (29,9%) et surtout Dreux (45%). Les résultats de Châteaudun en Eure-et-Loir, ville réputée voter comme la France entière, seront également scrutés avec attention.
Mais ces résultats de dimanche soir vont aussi signifier en région le début dès lundi de la campagne des législatives. Si en 2017 la dynamique Macron avait vu émerger une nouvelle vague de députés LREM la campagne 2022 pourrait se colorer différemment. Dans le camp présidentiel les députés sortants devraient se représenter dans leur grande majorité. Dans les autres circonscriptions ils devront partager les dépouilles avec le Modem, Agir ou Horizons le parti d’Édouard Philippe qui aurait un appétit important…
Inconnues à droite, au centre, à gauche et à l’extrême droite !
Même configuration à gauche où Mélenchon se rêve déjà Premier ministre d’une majorité de cohabitation. Des tractations devraient ainsi être menées entre les Insoumis, les Verts et peut être les socialistes même si l’Ogre Mélenchon fort de ses résultats ne veut laisser que des miettes à ses partenaires. La situation doit aussi s’éclaircir à droite où l’UDI pousse ses pions (comme dans la 1ère circonscription du Loiret) contre son partenaire LR en déconfiture. C’est vrai également des extrêmes droites avec d’improbables candidats d’union Zemmour-Le Pen, à l’image de Guillaume Peltier guère fringant dans le Loir-et-Cher le 10 avril.
La campagne législative risque donc d’être animée… et peut-être même un peu plus !
A lire aussi: Je me souviens …du 21 avril, ou comment ne pas se tromper de scrutin