Petite peinture et piqure de rappel. C’est avec infiniment de plaisir que l’on peut continuer de découvrir à la galerie L’Art Ancien, de Philippe Vasseur, maître artisan d’art d’encadrement en cœur de ville d’Orléans, les œuvres de différents artistes que le galeriste a aimablement et fidèlement convoqués sur le thème “Au féminin”.
Par Jean-Dominique Burtin

Après la superbe exposition consacrée au peintre Alain Durand, qui s’est tenue en janvier et février derniers, voici que s’offrent aux visiteurs, jusqu’au 30 avril, prolongation compte tenu du succès, dans un écrin de choix, patiné d’un accueil des plus chaleureux, les œuvres piquantes et mutines, poétiques et profondes regroupées avec une heureuse parcimonie aux cimaises sur le thème “Au féminin”. Tout est ici charmant et de belle facture.
Gracieuse, piquante et très jolie exposition
De Sophie Beguin Billecocq qui pille avec malice et poésie à cœur perdu les quotidiens d’antan désuets, voici des collages, des silhouettes enfantines, des mots, des clins d’œil qui viennent nous toucher avec une riante fraîcheur. Et puis voici aussi les douces sanguines de Daniel Gélis, trait d’ombre rousse générant de beaux espaces de blancheur, voici aussi les huiles d’un maître de l’intime des jardins et de l’offrande amoureuse de la nudité emplie de précaution et de respect. C’est évidemment magistral.
Et puis voici aussi les denses et intenses, ténus ou frais, visages d’Éric Javiol. Une embellie permanente. Voici l’avancée peuplée de Didier Caudray, une foule au féminin pluriel, instantané de regards portés sur d’hypothétiques et admiratives rencontres.
Ici, on aimera aussi les figures de Marguerite Nadal qui, de quelques couleurs décochées en trois mouvements en suspens vous ravissent. Les œuvres de Jean Jansem sont aussi présentes, ces lignes fluides comme de la pluie sertissant de haillons le corps fier. C’est remarquable. A découvrir aussi le vif vaporeux des œuvres de Jean-Pierre Goudouneix, et les sculptures de Jean Coquillayn qui déambulent avec grâce au cœur d’un très joli ensemble. Une réussite.
Aux cimaises figurent ainsi de manière précieusement éclectique les œuvres de Sophie Beguin Billecocq, Didier Caudron, Jacques Coquillay, Daniele Dekeyser, Daniel Gélis, Jean-Pierre Goudounex, Jean Jansem, Éric Javiol, Marguerite Nadal et Pol. Peinture, sculpture, pastel, sanguine et encre sont ici convoqués pour un très joli printemps des arts.
Galerie L’Art Ancien, 32, rue Jeanne d’Arc, Orléans.
Prolongation jusqu’au 30 avril.
Du mardi au samedi, sauf mardi 19 avril, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Tel. 02.38.62.09.75.
