[Billet] Marine Le Pen ne doit pas être présidente de la République !

Par la Rédaction

Le 24 avril 2022, faisons barrage au Rassemblement national. Photo Magcentre

Ainsi donc demain la France peut être présidée par une femme d’extrême droite nous mettant ainsi en marge des grandes nations civilisées. Ce même danger est déjà en œuvre en Pologne et en Hongrie avec des gouvernements chantres de démocraties ilibérales où les droits des femmes sont remis en cause, où le parlement est muselé, où la justice reste sous la coupe du gouvernement. L’Europe subit chaque jour les assauts de ces pays toujours prêts à mettre à mal l’idéal européen. Mais la France ? La France de la Révolution, la France des Droits de l’Homme, la France des lumières. Ce n’est pas possible !

Certes Marine Le Pen a changé d’image ! Grace à Éric Zemmour elle a polissé son discours, s’est « dédiabolisée », a recentré son programme, passant pour une aimable centriste amoureuse des chats. Mais relisez tout son programme : elle reste ce qu’elle a toujours été, une femme d’extrême droite, xénophobe, nationaliste, anti-européenne. Son élection nourrirait à coup sûr des ferments de guerre civile. Malgré Poutine qu’elle vénérait hier et dont les banques ont financé sa campagne en 2017 elle apparait aujourd’hui comme une défenseure des libertés, de l’Ukraine face à l’ogre russe. Camouflée derrière la quête du pouvoir d’achat, elle a réussi, grâce à une campagne intelligente, à se faire passer pour une Jeanne d’Arc des pauvres, elle, la fille de son père milliardaire.

Alors fidèle à ses convictions sans cesse réitérées depuis sa création il y a 10 ans, fidèle à ses idéaux humanistes, progressistes et universalistes MagCentre appelle à faire barrage à Marine Le Pen. Un seul choix s’impose comme en 2002 avec Jacques Chirac. Quoi que l’on pense de son action lors de ce mandat, il faut voter Emmanuel Macron ! Car s’abstenir, voter blanc ou nul c’est voter aussi Marine Le Pen.

Lire aussi : Chronique de la quinzaine décisive : la table rase

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. bravo Mag Centre
    il faut être responsable et ne pas attendre qu’il soit trop tard!

  2. Pas facile le métier de journaliste avec les réseaux sociaux !
    Sur Twitter, on qualifie MagCentre de complaisant avec Zemmour.
    Et sur Facebook, le même article est qualifié du mot de Cambronne.
    Faudrait vous entendre !

  3. Les sondages ne sont pas des votes, soit. Ils ont quand même l’avantage de donner une image, à un moment donné, des intentions de vote annoncées par les sondés. Et il se trouve qu’ils sont de plus en plus souvent confirmés par les résultats du scrutin.
    Ainsi M. MACRON a toujours été en tête devant Mme LE PEN. De plus, quasiment tous les résultats de second tour ont correspondu aux sondages.
    Or, quels que soient les instituts de sondage, l’écart entre les deux candidat est de 10 à 12 points. M.MACRON sera donc réélu.
    Dans ces conditions, je m’étonne de cette volonté quasi unanime de “faire barrage” à Mme LE PEN en votant pour M. MACRON, quelles que soient les turpitudes qu’il nous a infligées au cours de ces cinq années et qu’il poursuivra tout au long des cinq prochaines (et pourquoi pas sept, le septennat ayant sa préférence).
    J’ai fait partie des naïfs qui ont cru défendre “l’idéal républicain” en mettant (avec des gants) un bulletin CHIRAC au second tour de la Présidentielle de 2002 mais pas cette fois. Le programme de Mme LE PEN est une abomination mais celui de M. MACRON me revulse. Choisir entre la peste et le choléra, non merci. Et, si la démocratie a encore un sens en France, que les Français votent comme ils veulent, même si je dois en pâtir : c’est une des limites de la démocratie et du droit de vote universel.

  4. Une question, qui est responsable de la montée du RN et de l’apparition de Zemmour depuis cinq ans ?

  5. Cette situation a tout de ce que les psychiatres appellent la “double contrainte”. Comme disait il y a très longtemps, un certain Duclos “C’est blanc bonnet et bonnet blanc”. Mais il faut absolument couper la route, à cette femme excessivement dangereuse pour la démocratie et qui n’apportera rien de plus aux personnes défavorisées.

  6. Votre positionnement est “courageux” même si vous allez un peu vite en disant “s’abstenir ou voter blanc c’est voter Le Pen”
    comme cela me sera pénible -et plus que çà- de glisser un bulletin Macron dans l’urne! je rêvais de voter blanc … quelle traitrise à mes convictions, mes indignations, ma colère : je ne serai pas fière de moi ce jour là ! Mais comment regarder en face tous ces migrants que nous essayons d’accompagner si par malheur…

  7. Chouette une femme Présidente de la République …  « Merdre » comme dirait le Père Ubu , elle est facho ! … on va jamais y arriver ! Bon on aura la face de Janus qui se prend pour Jupiter et on évitera la foudre qu’on pourrait recycler en electro-choc électoral si on savait canaliser la folie dont certains et pas des moindres firent l’Éloge !
    Voilà je ne veux ni de l’un ni de l’autre qui ont le même programme patrimonial donner aux riches pour enmerder les plus pauvres et surtout ceux qui sont au SMIC ou RSA !
    Bonne chance mon papa ! … on connaît la suite !

  8. Magcentre a coché d’une croix la bonne réponse ?
    Je plaisante et vous aviez compris, perso aucun des deux ne me plait et j’attends le troisième tour faute de mieux.
    J’imagine deux situations même si Macron est en passe d’être réélu, car dimanche j’irai voter :

    – situation 1, E. Macron est réélu et il se pourrait qu’il récupère sa majorité législative en juin, peut être moins pesante en nombre mais suffisante, c’est le risque pour 5 années comme celles que nous venons de vivre, c’est à dire douloureuses, avec E. Macron j’ai perdu du pouvoir d’achat, retraité classe moyenne-moyenne.
    Notre pays est dans un état pitoyable, Emmanuel Macron est responsable de ce fait, je regrette F. Hollande et son prédécesseur !

    – situation 2, M. Le Pen est élue, là je suis persuadé qu’elle n’aura pas de majorité à l’assemblée.
    Elle sera dans l’obligation de nommer un premier ministre qui ne sera pas de son cercle. Et si les PS et LR gardent leurs âmes (ça demande beaucoup d’intelligence), ils seraient susceptibles de s’associer pour gouverner autrement et faire avancer notre société, notre France (une image : celle de Roussel et Lassalle, pas celle de Melenchon et Zemmour) !
    Ce n’est que mon point de vue, cette présidentielle est la plus détestable de ma vie (ça fait 50 ans que je vote) !
    Alors que faire, Le Pen qui ne pourra pas gouverner ou Macron qui va nous en faire baver ?
    Ce que nous vivons est unique dans le monde démocratique occidental, encore une spécificité “à la française” !

  9. Vous écrivez : “Quoi que l’on pense de son action lors de ce mandat, il faut voter Emmanuel Macron ! Car s’abstenir, voter blanc ou nul c’est voter aussi Marine Le Pen.”
    Je ne me souviens pas d’avoir lu semblable adresse lors du premier tour, un peu dans ce style :
    “Quoi que l’on pense de certaines de ses positions, il faut voter Jean-Luc mélenchon ! S’abstenir, voter blanc ou nul c’est voter pour Marine Le Pen au second tour.”
    La rédaction de Mag’centre pense-t-elle que Jean-Luc Mélenchon et Marine le pen c’est “bonnet blanc et blanc bonnet” ?
    La majorité des abstentionistes se trouve chez les jeunes, les couches les plus défavorisées, les ruraux. Vous pensez qu’en les “faisant voter” pour Marine Le Pen alors qu’ils cherchent à exprimer leur rejet viscéral de l’offre politique, vous allez vraiment les ramener vers la Politique ?
    Le problème de toutes façons ne se pose pas car je doute qu’ils lisent votre excellent magazine. On reste ici dans l’entre-soi éclairé, universitaire et journalistique.

  10. Quoi qu’on pense des 5 ans de Macron, et de ses insuffisances certaines (même si aujourd’hui on voit des annonces de propositions d’emploi en CDI un peu partout), il remet en jeu son mandat.
    Mme Le Pen (qui se fait appeler Marine pour cacher son nom) est prête à un coup d’Etat en utilisant l’article 11 de la constitution, sans passer par les assemblées, et va gouverner par référendum
    M. Mélenchon qui se voit déjà premier ministre de Mme Le Pen, devra se faire une raison, si elle est élue, il n’y aura pas de 3ème tour.
    Il faut choisir, vous avez Trump (avec moins de contre pouvoir qu’aux USA), ou Biden. Les afro-américains sont allés votés en 2020!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024