A la Pâques, en Berry, les plats sont choisis. Que l’on ne s’y trompe pas, dans l’temps, de Vierzon et Argenton-sur-Creuse, de La Guerche à Valençay, on faisait bien une espèce de jeûne. Désormais le poids de la tradition et de la religion sont moins prégnants. Par contre, pour les habitudes gastronomiques, on n’a rien changé depuis des lustres. Parce que, quand c’est bon, c’est bon !
Par Fabrice Simoes
Il existe un grand débat, plus sérieux encore que celui, entre deux tours, de deux candidats à l’élection présidentielle. Il existe deux propositions et une seule vérité: l’une pour les Nordistes, l’autre pour les Sudistes. Oui, c’est compliqué de savoir comment on doit appeler la viennoiserie qui intègre une barre de chocolat en son sein. Oui, entre Pain au chocolat et Chocolatine, la guerre est déclarée… et ce n’est pas parce que le vrai nom c‘est évidemment Pain au chocolat qu’il faut cesser le combat. A l’inverse, en ce qui concerne le pâté de Pâques, aucune contradiction ne saurait être admise. Le petit nom du pâté de Pâques c’est pâté berrichon alors … C’est comme si quelqu’un venait expliquer à un autochtone du Finistère que le kouign-aman n’est pas breton. Tout pareil !
Une spécialité du Berry
Le pâté ( pâte feuilletée, viande et œuf dur) est plus encore une spécialité du Berry, et pas d’ailleurs, que d’autres plats potentiellement attribués à la vieille province. Ce n’est pas comme le pâté aux patates qu’on appelle pâté aux pommes de terre dans le Limousin, et la Bourgogne, et auquel les uns ajoutent des ingrédients, et de la crème fraîche avant ou après cuisson. Puisqu’il faut le marteler, martelons : le pâté de Pâques est berrichon. C’est un incontournable inscrit au patrimoine gastronomique du Berry au même titre que les croquets, ces gâteaux très secs qui ne laissent de répit à vos dents que longuement trempés dans un verre de vin rouge … Le croquet c’est un peu comme des biscuits de soldats pour ceux qui ont connu !
Le pâté de Pâques, c’est « un régal facile à réaliser ». Dès lors pourquoi s’en priver. C’est un plat qui a le mérite d’être adaptable à tous les goûts. Mais, qu’on se le dise, ce n’est pas parce que certains blasphémateurs s’essaient à des variantes, du poisson entre autres, ou encore en cuisinent toute l’année, que l’on peut jouer comme ça avec ce plat emblématique du Berry. On peut donc mettre du porc, du veau mais pas de la raie ou du saumon comme vu sur la toile. Avez vous vu un saumon, et encore moins une raie, remonter le Cher, l’Indre ou l’Yèvre ? Non, le pâté de Pâques avec du poisson c’est une terrine qui n’a rien à voir avec le pâté berrichon. Lui c’est viande et pi pas pu, Madame Chaput. Nous rappelons ici que cette Madame Chaput est une légende et que toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite.
Stéphane Bern en visite
Rien à voir non plus avec le pâté du Poitou où l’on trouve du lapin, du lard ou du jambon. Rien à voir avec le pâté de Touraine dont la recette est identique mais se fait en Touraine et ne peut en aucun cas se prévaloir de l’association berrichonne à la tradition pascale. Et comme il est écrit sur le site Comme un avant-goût, « Le pâté de Pâques, c’est du sérieux dans le Berry preuve en est le village de Levroux, à quelques encablures de Châteauroux, où l’on a coutume de collecter consciencieusement toutes les recettes de pâtés berrichons pour en élire le meilleur ! » Stéphane Bern, en visite au pays de la Gabatum pour un éclairage sur la ville indrienne candidate 2022 au titre de Village préféré des Français, a obligatoirement dû en déguster cette semaine.
Le pâté Berrichon est une évidence pour le repas du Lundi de Pâques. Exactement comme une salade de crépiaux avec des œufs durs en lisière de Creuse. Afin que chacun puisse se faire une idée, Magcentre se devait de transmettre à tout à chacun la recette, la vraie, la seule, de ce plat unique puisque Berrichon. Si vous ne finissez pas votre plat le jour même, ce n’est pas grave. C’est encore meilleur le lendemain !
Recette du PÂTE DE PÂQUES
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
-
3 œufs durs
-
1 œuf pour dorer
-
600g viande hachée ( porc et veau)
-
2 échalotes
-
1 gousse d’ail
-
Persil ou autres herbes
-
sel et poivre
- Hacher les aromates. Incorporer les aromates à la viande, bien malaxer et assaisonner (sel + poivre). Mettre une première pâte dans un moule à cake. Poser la moitié de la farce dedans. Disposer les œufs durs dessus
-
Recouvrir avec le reste de farce. Découper un rectangle égal à la surface du moule dans la 2e pâte feuilletée. Mouiller le pourtour du rectangle
-
Poser le rectangle sur le pâté. Remonter les bords pour bien fermer. Dorer avec l’œuf battu.
-
Mettre au four à 210° pendant au moins 1 heure. Dès que la croûte est dorée, baisser la température et éventuellement couvrir d’un papier alu.
- Se consomme tiède ou froid avec une salade verte