Des artistes et des lions s’exposent pour l’Ukraine

Jusqu’au 16 avril, le Lions club Orléans-Renaissance invite à un salon artistique au château de Saint Jean le Blanc. 18 artistes autour de Pierrick Tual offrent leurs oeuvres en solidarité aux sinistrés de l’Ukraine.

Par Jean-Luc Bouland

Des sculptures de François Lavrat disséminées dans les salles. Photo JLB

Depuis le 8 avril et jusqu’à ce dimanche 17 avril 2022, le Club Lions Orléans-Renaissance, présidé par Gilles Vetaux, propose son 15e salon au Château de Saint Jean de Blanc. Au rez-de-chaussée et sur les deux étages, 18 artistes sont venus accrocher leurs oeuvres ou déposer leurs sculptures autour des tableaux de l’invité d’honneur, Pierrick Tual, pour participer à une opération caritative exceptionnelle en solidarité avec l’Ukraine.

Après deux années de quasi interruption dûe aux conditions sanitaires, les couleurs de la générosité chères à La Renaissance n’ont pas pâli, loin de là. Elles sont même très présentes sur les oeuvres proposées, et notamment sur celles de l’invité d’honneur de cette 15e édition, Pierrick Tual. Dans les salons du rez-de-chaussée, cet artiste nantais amoureux de la Bretagne a su la présenter avec force, talent et émotion. “Les paysages de bretagne de Pierrick tual témoignent de la force du climat atlantique. ils évoquent la puissance du vent, la permanence des nuages ainsi que les liens étroits qui unissent le hommes et la mer“, écrit à son sujet Cécile Josset dans le catalogue de l’exposition. “Ses peintures sont comme des mosaïques faites d’aplats et de reliefs chatoyants, de formes différente qui s’emboitent dans un contraste totalement maîtrisé“. Une description des oeuvres de l’artiste qui pourrait presque s’étendre à l’exposition toute entière, et ce n’est certainement pas un hasard.

La bretagne de Pierrick Tual, au rez-de-chaussée du Château de St Jean le Blanc. Photo JLB

Entre tableaux et sculptures, entre les oeuvres métalliques de l’orléanais François Lavrat et les statuettes en terre cuite de Denise Benoit, naviguant de salles en salles pour s’évader entre paysages d’aquarelle et abstraction géométriques (Mireille Darmois), entre céramiques et verrerie, ont se dit qu’il y en a pour tous les (bons) goûts, et qu’il serait surprenant que l’on n’y trouve pas au moins un coup de coeur. Voire plusieurs, ce qui ne serait que plus sympathique pour soutenir cette action artistique des plus charitables.

Nous nous sommes fixé comme but de faire connaître des artistes qui n’exposent pratiquement pas dans notre région alors que leur talent est reconnu au plan national, voire international pour la majorité“, écrit toujours Gilles Vétaux, par ailleurs commissaire du salon…et rédacteur éclairé de bon nombre des notices présentant les artistes. Voilà plus de 100 ans que le lions club aide les plus défavorisés dans le monde. Certes, mais il ne peut le faire sans le soutien de tous. Et notamment des visiteurs qui, pour certains, à n’en pas douter, vont certainement se transformer en acquéreur, par solidarité avec l’Ukraine autant que par reconnaissance du talent de tous ces artistes engagés.

Les exposants – Pierrick Tual (peintre); François Lavrat (sculpteur); Françoise Bertrand (peintre); OFIL (peintre); Jocelyne Cornet (peintre); François Garnier (sculpteur); Barbara Cortina (peintre); LAM (peintre); Fabien Cateaux (peintre); Léa (pastelliste, peintre); Maryse Curinier-Rochette, peintre); Denise Benoit (sculpteur); Christine Marceau (sculpteur); Mireille Darmois (peintre); Joëlle Michelot (peintre); Danielle hulin (peintre); Alain Vacle (peintre); Jean-Luc Masini (verrier).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Article très sympathique ,rédigé avec beaucoup de sensibilité qui va nous être capital. C’est compliqué dans un contexte anxiogène d’attirer les amateurs d’art dans ce lieu pourtant dédié aux Expositions.
    C’est pourtant l’endroit où on peut continuer de rêver et se ressourcer pour échapper à la pression ambiante des événements en Ukraine et celle liée aux élections !
    Merci à la rédaction pour ce clin d’œil et bien sûr à l’auteur Jean-Luc Bouland !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024