Avis aux puristes comme aux anachroniques : Jean-Sébastien Bach vous attend tous le samedi 7 mai salle Gérard Philipe à Orléans la Source, pour une performance inattendue réunissant un chœur de chambre, un ensemble instrumental classique et…des percussions africaines !
Par Anne-Cécile Chapuis
Répétition pour l’ensemble composé de percussions, cordes, bois et chœur. Photo Anthony Erminy
Le projet est en gestation depuis 2020, suspendu par la pandémie mais toujours d’actualité. Il a été fomenté par Serge Ceccaldi, ce personnage bien connu des scènes orléanaises notamment pour la création et développement de Musique et Equilibre. Et il vise tout simplement le mélange des genres. Des extraits des grandes œuvres classiques que sont la Passion selon Saint Mathieu, selon Saint Jean ou le concerto pour deux violons de Jean Sébastien Bach sont, pour l’occasion, enrichies de percussions africaines, dans une version que le grand maître n’aurait pas reniée. En effet, les percussions viennent souligner le rythme, la mécanique et le discours de la mélodie. Le chœur et l’orchestre sont dynamisés par cette ligne rythmique qui installe le dialogue et renforce la trame dramatique.
Un dispositif qui casse les codes
Même la disposition des musiciens est originale. Les percussions occupent le devant de la scène, les altos et les violoncelles/contrebasses entourent les violons, le chœur est en fond de tableau avec les voix d’hommes encadrant celles des femmes. Tout est organisé pour mettre en valeur de façon inédite et rehaussée la musique profonde du cantor de Leipzig.
Le dispositif savamment pensé et revisité par Serge Ceccaldi. Dessin de l’auteur
Des interprètes engagés
Le chœur existait sous l’appellation « Ensemble Vocal Musique et Equilibre » Il a pris son envol en accédant à un statut associatif et s’est appelé« Ensemble vocal Composite ». Les musiciens sont des amateurs issus de l’orchestre Confluence, rassemblés pour la circonstance en ensemble instrumental dénommé « Cassiopée ». Les percussions répètent à l’Argonaute et ont pris récemment le nom « Les batteurs de peaux » sous l’impulsion d’Anthony Erminy et Eric Lheudé. Ces différents interprètes seront soutenus par trois solistes professionnelles : Florence Van Gerdinge et Béatrice Duchêne, violons, et Hélène le Corre soprano.
Serge Ceccaldi, chef d’orchestre et concepteur du projet, entouré des solistes Florence Van Gerdinge (à G) et Béatrice Duchêne (à D). Photo AC Chapuis
Un concert à ne pas manquer le 7 mai, 20h salle Gérard Philipe
Le concert « Africa to Bach » (« nous sommes tous des africains », plaide Serge Ceccaldi) aura lieu dans le cadre du Festival Mosaïques prévu à La Source, salle Gérard Philipe du 5 au 7 mai. Après Replay it live (musiques de jeux video) ou le quartet Guillaume Dettmar (jazz et musiques méditerranéennes) l’apothéose finale offrira une première partie au percussionniste Majnun puis laissera la parole à un Jean-Sébastien Bach, revu, actualisé souligné.
Ne reste plus qu’à ouvrir grand les oreilles pour cette performance inédite et offerte à tout public dès lors qu’il est curieux, ouvert et intéressé par la nouveauté.
Informations et réservations :
https://www.facebook.com/MusiqueetEquilibre45
Pour en savoir plus :
https://www.magcentre.fr/evenement/festival-les-mosaiques-6/
https://www.magcentre.fr/229342-guillaume-dettmar-fait-escales-dont-une-a-magcentre/
https://www.magcentre.fr/198966-musique-et-equilibre-une-belle-histoire-a-episodes/
https://www.magcentre.fr/206671-orchestres-de-lorleanais-chacun-son-style-et-la-passion-pour-tous-2-lensemble-orchestral-confluence/