Après l’annonce dans la presse locale de la fermeture des parties hôtellerie et restauration du Centre Régional Jeunesse et Sports à la fin de l’année, la Ligue du Centre-Val de Loire de de volley-ball est surprise, celle de tennis de table a fait savoir son mécontentement face à la décision unilatérale du maire de Salbris, Alexandre Avril. Et ce, sans visions politiques ou partisanes sauf celles de la cause sportive …
Par Fabrice Simoes
Les activités hotellerie-restauration du CRJS de Salbris cesseront à la fin de l’année@DR
Octobre 2020. La Nouvelle République du Loir-et-Cher annonce que « Le CRJS de Salbris sera un centre de préparation aux Jeux olympiques 2024. Une délégation étrangère de tennis de table s’y installera pour s’entraîner. » Le site faisait partie de la liste des 619 sites hexagonaux retenus pour accueillir les centres de préparation. La commune solognote était par là même labellisée « Terre de jeux 2024 » à travers la désignation de la structure. Son maire, Alexandre Avril, rappelait alors que la candidature avait été déposée avant son élection mais que ce dénouement était « légitime ». Il ajoutait alors que « Salbris a une tradition sportive très forte avec de nombreux équipements de qualité. »
C’est l’ancien adjoint aux sports, René Poujade, qui avait mené le dossier à son terme. Le badminton avait aussi candidaté mais les hauteurs minimale requises n’étaient pas possibles dans les salles salbrisiennes. Cependant, le néo-maire avait affirmé, toujours dans les colonnes de la Nouvelle République : « je peux d’ores et déjà assurer que la ville s’engage à réaliser les petits travaux nécessaires à l’amélioration de l’accueil de ces sportifs. » La force du dossier, outre les capacités d’accueil intéressantes ( 31 chambres de deux à quatre lits, environs 120 couverts potentiels en restauration, deux gymnases, une salle de musculation équipée d’un sauna) résidait aussi dans la proximité de Paris et des frais moindres. « C’est sans doute beaucoup moins cher que des hôtels quatre étoiles » expliquait alors André Quignon, l’ancien président de la Ligue du Centre.
Avril 2022. Les agents du Centre Régional de la Jeunesse et des Sports sont informés de la fermeture du centre au 31 décembre de cette année, du moins pour la partie hôtellerie-restauration. Dans la foulée, le maire expliquait, dans les colonnes du Berry Républicain et de la Nouvelle République, que cette fermeture annoncée était due à de grosses pertes financières liées à des taux d’occupations très bas… Il était précisé que « la partie hébergement pourra être reconvertie en internat pour les collégiens de Saint-Georges en section sport et karting ou devenir un pôle culturel et éducatif pour accueillir, par exemple, l’école de musique. » Les employés concernés devant quant à eux être reclassés dans les services scolaires et municipaux. De quoi faire logiquement bondir l‘opposition locale, mais aussi le secrétaire de la ligue du Centre-Val de Loire de tennis de table, Bruno Simon.
« Les sportifs sont pris en otages »
Le secrétaire général de la Ligue du centre de tennis de table, Bruno Simon, n’entend pas en rester là@DR
Le Tourangeau aurait appris la décision de fermeture par la presse. De quoi le faire réagir rapidement, par un message sur les réseaux sociaux tout d’abord. Là, il expliquait sa « grande surprise car les sportifs sont pris en otages et n’ont même pas été consultés. Le service des sports et son adjoint auraient pu ou dû avertir lesdits sportifs et ici ses clients historiques…. » Il soulignait alors que « si la Ligue du Centre de Tennis de Table s’est déplacée sur Salbris c’est aussi parce qu’il y avait le CRJS avec toutes ses opportunités. La Ligue du Centre a pris la décision d’installer son siège pour y associer administratif et sportif. » Depuis il a pu préciser que la Ligue respectait « la décision mais si on nous avait dit ça avant, peut-être aurions nous pu faire, les uns et les autres des efforts financiers… ». Il n’a pas manqué de souligner que la Ligue avait investi plus de 100 000€ dans de l’immobilier dans la commune solognote et que ce choix était lié aux installations du centre régional. Il regrettait surtout cette mise devant le fait accompli alors que les calendriers des diverses fédérations sportives, et les stages qui vont avec, sont d’ores et déjà actés. En stage régulièrement au CRJS de Salbris, le staff de la ligue du Centre de volley-ball était lui-aussi « atterré » par cette décision qu’il n’a appris que par le personnel du site…
Pour les fédérations et leurs stagiaires, et à défaut de transparence décisionnaire, le maire de Salbris n’est pas à cours d’idées. Pour remplacer l’hôtellerie et la restauration il envisage tout simplement de délocaliser les sportifs au Domaine de Valaudran, un hôtel juste à côté des installations sportives. D’ailleurs le site internet du domaine ne laisse pas de place au hasard :« En choisissant un lieu d’exception tel que le Domaine de Valaudran, vous êtes sûrs de vivre des instants magiques. » Et comme « les 31 chambres de caractère de l’Hôtel ont été entièrement rénovées par une architecte parisienne en 2019» ce sera probablement très cosy aussi. Pour les tarifs, il faut voir … Bruno Simon, par contre, est clair sur ce dernier point : « Aucun club, aucune ligue ne devrait aller à Valaudran… »